Priorité européenne pour l’équité sociale : quelle application en Sarthe ?

L’égalité : un enjeu réel en Europe et en Sarthe

L’Union européenne, qui s’est engagée à éliminer les inégalités, a accompli de réelles avancées au cours des dernières années. Des mesures concrètes seront prises par la Commission von der Leyen pour aller vers « une union de l’égalité » et relever les défis actuels. En Sarthe, des initiatives transcrivent les ambitions européennes et participent activement à la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes au niveau local.

Charte pour l’égalité et contre les discriminations

Les membres du collectif ToutSEXplique72, coordonné par le planning familial, se sont engagés fin 2019 à lutter contre toutes les discriminations en signant la Charte pour l’égalité et contre les discriminations. Ce texte liste 30 objectifs visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes et à lutter contre les discriminations de genre, sexistes et sexuelles. Les engagements pris par l’ensemble des acteurs du collectif, dont font partie la Ville du Mans, le Mans Université et associations de défense des droits des femmes sont disponibles ici.

Dans la continuité de cette charte et à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le collectif ToutSEXplique 72 a organisé plusieurs rencontres du 2 au 10 mars 2020 à l’Université du Mans et au Palais des Congrès pour promouvoir l’égalité au travail.

Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Autre initiative importante au niveau local : la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale par la mission Égalité de la Ville du Mans. Cette charte se base notamment sur les principes suivants :

  • Une représentation et participation équilibrée des femmes et des hommes dans le processus décisionnel,  nécessaire dans toute société démocratique.
  • L’élimination de tous les stéréotypes, attitudes et préjugés hommes/femmes pour arriver à l’égalité hommes/femmes.

Le  Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), dont l’objectif est de promouvoir une Europe unie fondée sur l’autonomie locale et régionale et la démocratie, est à l’origine de cette Charte.


Les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles en Pays de la Loire

Pour mener leurs actions, les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) en Pays de la Loire s’appuient sur les règles et principes contenus dans les politiques nationale et européenne en faveur de l’égalité hommes-femmes – notamment le chapitre III de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Pour conduire leurs actions, les CIDFF ligériens bénéficient du soutien des services de l’État, des collectivités territoriales, des partenaires locaux et de fonds européens.

Crée en 1989, le centre sarthois exerce une mission d’intérêt général confiée par l’État dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de contribuer à la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. Le CIDFF du Mans est un acteur majeur de la politique publique d’information des femmes sur le département de la Sarthe.


Plan régional en faveur de l’égalité professionnelle hommes-femmes en Pays de la Loire

Le Plan régional en faveur de l’égalité femmes/hommes (PREP) 2017 – 2020 des Pays de la Loire est une déclinaison régionale du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce document est conçu pour mieux prendre en compte l’égalité professionnelle. Il s’articule autour de quatre objectifs pour la période 2017-2020 qui bénéficient de cofinancements dans le cadre du fonds social européen (FSE) :

  • lutter contre les stéréotypes sexistes et encourager la mixité professionnelle ;
  • accompagner le dialogue social et la mise en œuvre de la loi pour assurer l’égalité professionnelle ;
  • promouvoir la création et la reprise d’entreprises par les femmes ;
  • évaluer et rendre compte de l’action partenariale.

La Région des Pays de la Loire, les collectivités territoriales et les associations, par leurs initiatives concrètes, s’engagent pleinement pour permettre aux hommes et femmes de bénéficier des mêmes opportunités, aussi bien dans leur vie privée que professionnelle et ainsi « offrir les mêmes chances à tous ceux qui ont les mêmes aspirations » pour reprendre les mots de la présidente von der Leyen.

🇪🇺 En savoir plus sur cette priorité à l’échelle de l’Union européenne

Article mis à jour le 15/07/2020