Parlement européen : récap’ de la session plénière de janvier 2020

Le récap’ : ce qu’il faut en retenir

Lors de la première session plénière de l’année, le Parlement européen a adopté sa position sur les objectifs pour la sauvegarde de la biodiversité, le plan d’investissement pour le Pacte Vert et le fonds de transition énergétique, l’organisation de la conférence sur l’avenir de l’Europe et la situation de l’état de droit en Hongrie et en Pologne. Ils ont également exprimé leurs craintes concernant les droits des citoyens européens souhaitant obtenir résidence au Royaume-Uni après le Brexit.

Le Parlement soutient le pacte vert européen mais veut encore plus d’ambition

Le Parlement souhaite que la future législation sur le climat inclue des ambitions plus élevées pour l’objectif européen de réduction des émissions en 2030 (55% en 2030 comparé à 1990, au lieu de “au moins 50% et vers un objectif de 55%” tel que proposé par la Commission). L’Union européenne devrait adopter ces objectifs bien avant la conférence de l’ONU sur le changement climatique prévue en novembre cette année, estiment les députés. Par ailleurs, ils sont en faveur d’un objectif intermédiaire pour 2040 afin de garantir que l’Union soit sur la voie de la neutralité carbone pour 2050.

Pour réduire le risque de fuites de carbone dues aux différences en termes d’ambition climatique au niveau international, le Parlement demande un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières respectueux des règles de l’OMC.

En savoir plus


Sauver la biodiversité : le Parlement en faveur d’objectifs contraignants

Le Parlement a adopté sa position en vue de la conférence de l’ONU de 2020 sur la biodiversité (COP15), qui se tiendra en octobre à Kunming, en Chine. Les députés demandent que la future conférence COP15 sur la biodiversité débouche sur des objectifs juridiquement contraignants similaires à ceux de l’accord de Paris sur le changement climatique. En outre, 10% minimum du prochain budget à long terme de l’UE devrait encourager la biodiversité et 30% du territoire de l’UE devrait être composé de zones naturelles.

Le Parlement a adopté, à main levée, sa position en vue de la conférence de l’ONU de 2020. Afin de mettre un terme à la trajectoire actuelle de perte de biodiversité, la conférence doit fixer des délais détaillés, des indicateurs de performance clairs ainsi que des mécanismes de de contrôle basés sur des normes communes, affirme la résolution.

En savoir plus


Les citoyens au cœur de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Les députés souhaitent que les citoyens participent activement aux grands débats sur la manière de relever les défis internes et externes qui n’avaient pas été anticipés au moment du traité de Lisbonne. Des personnes de tous horizons, des représentants de la société civile et des parties prenantes aux niveaux européen, national, régional et local doivent être impliqués dans la fixation des priorités de l’UE, en lien avec les préoccupations des citoyens, via une approche ascendante, transparente, inclusive, participative et équilibrée.

Le Parlement propose de mettre en place plusieurs agoras citoyennes (des forums thématiques composés de représentants des citoyens choisis au hasard, conformément aux critères de proportionnalité et de représentativité) et au moins deux agoras ‘‘jeunesse’’, chacune comprenant environ 200-300 citoyens, avec un minimum de trois participants par État membre. Les représentants des citoyens débattront des conclusions de ces agoras lors de la Conférence plénière avec les eurodéputés et des représentants des parlements nationaux, les ministres du Conseil, les vice-présidents de la Commission et des représentants d’autres institutions, organes et partenaires sociaux de l’UE.

En savoir plus


État de droit en Hongrie et Pologne: la situation s’est détériorée

En septembre 2018, le Parlement a demandé au Conseil d’agir pour empêcher une violation des valeurs fondatrices de l’UE par les autorités hongroises. Parmi les craintes soulevées par les députés figuraient l’indépendance de la justice, la liberté d’expression, la corruption, les droits des minorités ainsi que la situation des migrants et des réfugiés.

Dans le cas de la Pologne, la Commission européenne a appelé à une action de l’UE en décembre 2017 compte tenu des menaces pesant sur l’indépendance de la justice. Dans une résolution adoptée en mars 2018, le Parlement a exprimé son accord avec la Commission sur les menaces pesant sur l’État de droit en Pologne.

En savoir plus


A ne pas manquer !

Elèves, professeurs : participez au concours vidéo Euroscola 2020 pour partir avec votre classe au Parlement européen à Strasbourg

Le Bureau en France du Parlement européen organise la 5e édition du concours « Euroscola » afin de sélectionner les classes ou groupes d’élèves de 2nde et 1ère qui partiront à Strasbourg pour participer à une journée Euroscola entre octobre 2020 et juin 2021. Le concours est ouvert à tous les lycées de France métropolitaine et d’outre-mer.
Euroscola est une manifestation exceptionnelle qui permet aux lycéens d’en apprendre davantage sur la démocratie parlementaire européenne en l’expérimentant directement, lors d’un jeu de simulation. Plusieurs milliers de lycéens de tous les États membres de l’Union européenne y participent chaque année et se mettent pour une journée dans la peau de députés européens à Strasbourg.

Participez !

Article publié le 06/02/2020