Bienvenue dans notre équipe !
Depuis le 3 février 2020, Sarah Goulvent est arrivée à la Maison de l’Europe. Son accueil a été facilité par le dispositif du Service civique. Elle restera en mission jusqu’au 2 août 2020.
Pourquoi avoir choisi de postuler à une mission de Service civique ?
J’ai choisi de postuler au sein de la Maison de l’Europe puisque l’éthique et les valeurs de l’association me paraissaient compatibles avec les miennes. J’ai toujours voulu me rapprocher du milieu associatif afin de me sentir utile. Je n’ai jamais osé sauter le pas par crainte de ne pas réussir à « intégrer » ce milieu dans lequel je n’avais aucune connaissance. Lorsque j’ai vu l’annonce de la Maison de l’Europe sur le site du service civique et que les missions étaient liées à la mise en place de campagnes de communication, j’ai immédiatement envoyé ma candidature. Je voulais ce poste car il était nécessaire et indispensable pour moi de faire mes premiers pas dans l’associatif.
Connaissais-tu la Maison de l’Europe avant d’y postuler ?
Non, je ne connaissais pas. J’étais en pleine recherche d’un service civique lorsque je suis tombée sur l’annonce. C’est ensuite, en faisant des recherches que je me suis intéressée à l’association. Mon cursus scolaire et professionnel ne m’a pas permise d’être consciente de l’ensemble des opportunités que nous, citoyens français et européens, peuvent avoir via la citoyenneté européenne. Ici, j’ai très vite découvert les avantages considérables qu’offre l’Union européenne à la jeunesse.
Peut-on connaître le parcours qui t’as menée jusqu’ici ?
J’ai un parcours étudiant plutôt basique, j’ai obtenu mon baccalauréat et j’ai continué mes études avec un BTS Management des Unités Commerciales. Dans les filières comme les BTS ou les DUT, nous ne sommes pas vraiment tenus au courant des possibilités de service civique ou des facilités de voyages et de jobs à l’étranger. Ce sont des formations ciblées pour se lancer directement dans un métier. Concernant mon parcours professionnel, je suis passée par plusieurs CDD de métiers divers, vendeuse, agent d’accueil, adjoint administrative, opératrice de production… Après avoir travaillé, j’ai repris mes études pour une L3, durant laquelle, un stage obligatoire m’a permis de m’occuper de la gestion de projets et ainsi d’intégrer l’univers de la communication. C’est vers cet avenir professionnel que j’aimerais poursuivre ma lancée, en lien avec la gestion de projet, l’événementiel culturel ou associatif, en reprenant dès septembre 2020 un master en alternance.
Que signifie l’Union européenne pour toi ?
Pour moi, l’Union européenne signifie le maintien de la paix, un avenir solidaire, des cultures rassemblées et des échanges facilités par cette union des pays et des peuples. Nous pouvons circuler librement dans les Etats membres et nous bénéficions de plusieurs avantages comme pour la culture. Malheureusement, peu de gens se rendent compte des nombreux avantages de cette Union, et c’est notamment le travail de nombreuses associations comme la Maison de l’Europe qui sont là pour sensibiliser le grand public.
Quelles sont tes attentes pour ce Service civique ?
Mon attente principale est l’apprentissage du domaine associatif au sein d’une équipe dynamique, accueillante, polyvalente et multiculturelle. J’attends également de me sentir utile, sollicitée et capable de pouvoir remplir mes missions, c’est-à-dire d’informer, de renseigner et d’aider les citoyens de tous âges. A celles-ci, s’ajoute, mon implication aux différentes missions en lien avec la communication, qui me permettront de pouvoir compléter mes précédentes compétences. Ce service civique est un réel tremplin et met en place de nouvelles attentes pour mon futur parcours professionnel.
Article publié le 24/02/2020