Mov’Europe

Des stages à l’étranger pour les élèves en bac pro

Avoir fait un stage à l’étranger peut être un grand plus sur un CV. La Maison de l’Europe soutient des jeunes en bac pro dans cette expérience. C’est possible grâce au projet Mov’Europe. L’année scolaire est terminée et il est temps de faire un petit bilan de l’année passée.

Mov’Europe est un projet porté par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe / Centre EUROPE DIRECT qui coordonne un consortium composé de 9 établissements de formation professionnelle. Mov’Europe donne la possibilité aux élèves de bac pro, de CAP et de CAPa d’effectuer un stage de plusieurs semaines dans un pays de l’Union européenne. Depuis septembre 2022, ce sont 148 jeunes qui ont pu profiter de cette expérience.

Le premier voyage à l’étranger 

Pour beaucoup d’entre eux c’était une première, souligne Ludivine Cottin, chargée de mobilité à la Maison de l’Europe : « En effet, pour beaucoup de ces jeunes c’est la première fois qu’ils partent à l’étranger, et certains même qui quittent la Sarthe. S’adapter à une nouvelle culture, quitter sa famille pour quelques semaines mais aussi être immergé dans un contexte linguistique différent est un vrai challenge. Néanmoins, c’est une véritable opportunité pour beaucoup de jeunes qui savent qu’ils n’auront peut être pas de nouveau cette possibilité de revivre une telle expérience. »

La Maison de l’Europe, en tant que cheffe de file du consortium MOVEUROPE, est accréditée par l’Agence Erasmus+ jusqu’en 2027 et peut solliciter des financements via le programme Erasmus afin de faire partir des élèves et des personnels de l’enseignement professionnel en stage ou en formation en Europe. Son rôle est ainsi de redistribuer ces fonds aux établissements membres du consortium et de les accompagner dans leurs projets de mobilité, mais aussi de fédérer ces membres autour d’un projet commun.

Une expérience pour apprendre à connaître d’autres pratiques professionnelles

Pourquoi une expérience à l’étranger est importante pour les jeunes en bac pro ? Ludivine Cottin : « Une expérience à l’étranger permet à ses jeunes de confronter leurs pratiques professionnelles et de développer leur ouverture d’esprit, d’élargir leurs horizons. C’est toujours très intéressant d’échanger avec eux à leur retour sur ces différences professionnelles mais aussi culturelles qui leur permet d’avoir du recul sur leur pratique. »

Pour l’année 2022/2023 la Maison de l’Europe a ouvert les mobilités à de nouvelles destinations, de nouvelles formations et renforcé des liens avec les partenaires partout en Europe. Ludivine Cottin : « Aussi, nous avons organisé la mobilité de 3 enseignantes qui se sont formées grâce au programme Erasmus+ sur des thématiques pédagogiques ou linguistiques, à chaque fois dans l’idée d’améliorer leurs compétences professionnelles que ce soit dans leur pratique professionnelle mais aussi pour faciliter leur engagement dans la pérennisation des activités de mobilité et faire rayonner l’Europe dans leur établissement. »

Article publié le 18/07/2023