La Commission européenne en visite au Mans
L’Union européenne nous paraît souvent éloignée et loin de la réalité du terrain. Elle est pourtant là dans notre quotidien, comme le démontre le travail des EUROPE DIRECTS, les centres labelisés comme la Maison de l’Europe Le Mans Sarthe. Lundi 3 juillet, la porte-parole de la Commission européenne en France, Adina Revol, est venue au Mans et s’est déplacée ensuite en Sarthe.
Accueillie par Stéphan Allanic, directeur de la Maison de l’Europe, Adina Revol souligne l’importance de ce genre de visites : « Il est important de montrer que la Commission européenne est sur le terrain. La Commission dispose d’une représentation à Paris et nous travaillons au plus près avec les Centres Europe Direct. » Elle évoque une étude qui a montré que la place de l’Europe dans les médias français reste assez faible et que les Français souhaitent être mieux informés sur l’Europe. L’année prochaine il y aura des élections européennes pour voter le nouveau Parlement européen. Informer les citoyens reste donc un enjeu important.
L’Union européenne face aux défis
La guerre en Ukraine, le changement climatique, la souveraineté européenne – l’Union européenne se trouve face aux plus grands défis depuis sa construction. Quelle est l’Europe de l’avenir ? Adina Revol rappelle le plan de relance européen (NextGenEU) qui a comme objectif de construire une Europe plus verte, plus numérique et plus sociale.
Les projets européens en Sarthe
Ce plan de relance a aussi une dimension régionale, puisqu’il finance en partie des projets sur le terrain. C’est par exemple le cas pour la friche industrielle à Yvré l’Évêque. Adina Revol a effectué une visite du chantier de déconstruction et dépollution de l’ancien site industriel GFL. C’était déjà la deuxième fois qu’elle se rendait sur place et elle reste toujours impressionnée par le projet : « A la base c’est un projet qui ne trouvait pas de financement depuis de nombreuses années. Et c’est grâce au plan de relance européen qu’il a pu être lancé. » Pour Adina Revol, le projet est parfaitement en phase avec les valeurs européennes : « Il y a une dimension sociale car il y aura des logements sociaux, un lieu pour la culture et tout ça en préservant la nature. »
Adina Revol a assisté également à l’inauguration du projet « La Ruche », bâtiment dédié à l’enfance, la petite enfance et la jeunesse, qui a pu bénéficier d’une subvention du Fond européen de développement régional (FEDER). Damienne Fleury, maire de la ville et Christian Porier, adjoint au maire en charge des travaux étaient également présents.
Article publié le 06 juillet 2023