SOTEU: rdv le 13 septembre

Discours sur l’état de l’Union

Le mercredi 13 septembre sera une date importante pour l’Union européenne: la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va s’exprimer sur l’état de l’Union. Voici toutes les infos pour comprendre l’enjeu.

C’est quoi le SOTEU ? 

Une fois par an, au mois de septembre, la présidente de la Commission européenne prononce son discours sur l’état de l’Union. Ce discours indiquera les principales priorités et initiatives phares pour l’année à venir. C’est le dernier discours de son mandat, avant les élections européennes de 2024.

Quel sera le contenu du discours ?

La présidente va certainement revenir sur les défis du moment comme par exemple la guerre en Ukraine ou la sécurité énergétique de l’UE. Parmi les priorités de la Commission d’Ursula von der Leyen nous pouvons trouver aussi le pacte vert pour accélérer la transition écologique en luttant contre le changement climatique. L’idée est de renforcer l’utilisation efficace des ressources et lutter contre la perte de biodiversité. Une autre priorité est une Europe adaptée à l’ère du numérique qui implique une approche de la transition numérique centrée sur l’humain et favorable à l’innovation. La présidente va certainement aussi souligner l’importance d’une Union européenne forte sur la scène internationale. Pour elle, l’Union d’aujourd’hui est une Union qui investit dans les infrastructures durables dans le monde entier, qui défend le multilatéralisme, et qui se tient aux côtés de l’Ukraine et sait faire face, avec les partenaires internationaux, aux conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Pour aller plus loin

Découvrez une vidéo avec plus d’informations avec Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France :

 

Article publié le 05/09/2023