La grande enquête du Parlement européen a sondé plus de 26 000 personnes
Le Parlement a publié mardi 13 juin son enquête Eurobaromètre du printemps 2023. Malgré une méfiance toujours bien présente, les citoyens soutiennent la démocratie et sont conscients des futures élections européennes.
A première vue, on pourrait croire à un gag. Des européens, près de 30 000, des 27 pays, qui affirment que l’UE a un impact dans leur quotidien. C’est pourtant bien le résultat de la dernière étude Eurobaromètre de juin 2023. Ils sont 71 % à reconnaître “l’influence de l’UE dans leur quotidien”. Pour 69% d’entre eux, c’est d’abord le soutien à l’Ukraine qui est mis en avant. Suivent la démocratie et l’Etat de droit, la politique étrangère et la santé des consommateurs.
Un motif d’espoir à un an des élections
Quant aux thèmes que les citoyens souhaiteraient voir votés en priorité par le Parlement européen, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale arrivent en premier. Des chiffres qui résonnent particulièrement à un an des élections européennes ( juin 2024). Alors que les élections continentales sont généralement boudées par les citoyens, cette étude est un motif d’espoir pour le Parlement et la démocratie européenne.
Des fortes disparités
Attention à ne pas se réjouir trop tôt : Ces résultats positifs cachent de grandes inégalités. Ainsi en France, la relative défiance envers l’UE ne pousse que 40 % de la population à s’intéresser aux élections. Mais le paroxysme est atteint en Slovaquie avec un petit 20%. A l’inverse, aux Pays Bas et au Luxembourg, près de 80 % des habitants pensent voter en 2024. Le rôle des Maisons de l’Europe et des Centre Europe Direct sera d’aller, une nouvelle fois, au contact des citoyens. Parler de l’Union européenne, de façon concrète, proche des gens. Quel défi à un an des élections !
L’enquête Eurobaromètre du printemps 2023 du Parlement européen a été réalisée par l’institut Kantar dans les 27 États membres, entre le 2 et le 26 mars. Elle a été menée en personne. Des entretiens vidéos (CAVI) ont été réalisés en complément au Danemark, en Finlande, à Malte et en Tchéquie. 26 376 personnes ont été interrogées au total. Les résultats ont été pondérés en fonction de la taille de la population de chaque État.