L’hydrogène, l’énergie du futur

Le gaz de l’avenir

Ce mois est sous le signe du centenaire des 24h du Mans. À cette occasion le prototype à propulsion électrique-hydrogène, H24, est présenté sur le circuit. Depuis 2018 déjà, l’Automobile club de l’ouest et Green GT, une société spécialisée dans les technologies électriques-hydrogène, pilotent la mission H24 dédié à l’hydrogène. Pour l’Union européenne, ce gaz est justement une énergie de l’avenir.

En juillet 2020, la Commission européenne a proposé une stratégie de l’hydrogène pour une Europe climatiquement neutre. L’idée est d’accélérer le développement de l’hydrogène propre. Tout ça se joue dans le cadre du Pacte vert de l’Union européenne qui a comme objectif de rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici 2050.

L’hydrogène vert

Il existe différents types d’hydrogène, classés en fonction du processus de production et des émissions de gaz à effet de serre qui en résultent. L’hydrogène propre (“hydrogène renouvelable” ou “hydrogène vert”) est produit par l’électrolyse de l’eau en utilisant de l’électricité provenant de sources renouvelables et n’émet aucun gaz à effet de serre pendant sa production. Dans des rapports adoptés en mai 2021, les députés européens ont déclaré que seul cet hydrogène vert peut contribuer durablement à la neutralité climatique à long terme.

L’hydrogène et REPowerEU

L’hydrogène est également un pilier essentiel du plan REPowerEU pour se débarrasser des hydrocarbures russes. Ce plan vise à ce que l’UE produise 10 millions de tonnes et importe 10 millions de tonnes du gaz renouvelable d’ici à 2030.

L’hydrogène en Sarthe

Au Mans, il y a plusieurs bus roulant à hydrogène et la ville parie sur cette source d’énergie pour les années à venir. La Maison de l’Europe organise une conférence sur l’hydrogène avec la Commission européenne le vendredi 30 juin à 17h30 au Carré Plantagenêt.

Quiz : testez vos connaissances sur le sujet 

Article publié le 02/06/2023