European Youth Event 2023

A Strasbourg, une expérience enrichissante !

Pour la cinquième fois, le grand évènement de la rencontre des Jeunes Européens a eu lieu le week-end du 09 et 10 juin 2023.
“Le monde change et nous devons être prêts à changer avec lui. Nous devons réformer. Nous devons continuer à écouter, à expliquer et à agir. Nous ne devons pas avoir peur du changement”, dit Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen.

Notre volontaire en corps européen de solidarité Gesa a rejoint l’équipe des volontaires pour l’European Youth Event (EYE). Elle témoigne de son expérience à Strasbourg.

Qu’est-ce que c’est l’European Youth Event ? 

Pour les jeunes européens entre 16 et 30 ans, l’EYE offre un évènement plein d’interaction, d’inspiration et de la démocratie. Le programme a été riche autour de plein de sujets différents comme par exemple les élections européennes en 2024, l’engagement de la jeunesse et de l’interculturalité. Par ailleurs, il y avait des concerts, des animations, des ateliers, des discussions dans l’hémicycle et des rencontres avec des experts du Parlement. Tout cela se déroulait soit dans l’EYE village à l’extérieur avec beaucoup de stands d’information, soit dans le Parlement européen. Pour résumer, l’EYE ce sont deux journées pour et avec la jeunesse européenne.

Quelles ont été tes tâches ? 

Mon équipe s’appelait “Special Flying Team” ce qui veut dire que nous avons aidé là où il en y avait besoin. J’étais chargée de l’aide pour l’installation le jeudi. Vendredi, j’ai répondu à toutes les questions des participants qui venaient au point info pour l’orientation au sein du Parlement. Ensuite, vendredi après-midi, il y avait un cocktail VIP et j’avais le plaisir de pouvoir y aider. De plus, mon équipe et moi, nous étions les personnes à contacter pour les participants en situation d’handicap comme par exemple une délégation des jeunes du groupe “ONCE” d’Espagne : une association pour et avec des personnes aveugles ou avec un champ de vision limité en faveur de l’égalité et de l’inclusion.

Quelles rencontres as-tu faites en travaillant lors du EYE ? 

Motivés – c’est le mot pour décrire les autres volontaires. Nous étions une équipe riche en cultures, expériences, compétences et langues. Avant tout, la bienveillance et la motivation m’ont rendu très heureuse et reconnaissante. En plus, face aux journées de travail qui commençaient tôt et qui ont été longues, c’était très agréable de se trouver dans un environnement aussi encourageant.

Qu’est-ce que tu as appris ? 

A part de ce que j’ai retenu des formations en gestion de conflit et en gestion durable, j’ai appris à travailler de manière professionnelle, rapide et bienveillante dans un contexte aussi interculturel et important. Après avoir surmonté quelques difficultés concernant l’orientation au Parlement, je pouvais aussi profiter un petit peu du programme en interprétant simultanément du français vers l’anglais.

C’est quand la prochaine édition et comment peut-on s’engager ou participer ? 

La prochaine édition de l’EYE aura lieu en 2025. Il y aura la possibilité d’y participer comme participant ou volontaire ! Nous allons vous tenir au courant !

 

 

musique du vidéo : Connor Pirce, Zensery – Drop,
source : @europe_volunteers_sarthe (suivez le compte de nos volontaires sur instagram pour ne plus rien manquer !)

 

Article publié le 26/06/2023