Vous avez toujours rêvé d’être jury pour un festival de cinéma ? C’est possible!
Depuis cette année, la sélection du film lauréat sera en effet réalisée à 50% par les députés européens et à 50% par le public.
Les cinémas étant toujours fermés, le Parlement européen a souhaité vous offrir la possibilité de visionner gratuitement les films en compétition pour la première édition du Prix LUX du public 2021. Pour ce faire, les films ont été mis à disposition sur la plateforme de VOD « Festival Scope » et vous pourrez les regarder chez vous gratuitement du 3 au 23 mai 2021.
Trois films sont en compétition cette année :
- « Drunk » de Thomas Vinterberg (voir le synopsis) ;
- « L’Affaire Collective » d’Alexander Nanau (voir le synopsis) ;
- « La Communion » de Jan Komasa (voir le synopsis).
Comment faire pour visionner les films?
Pour vous connecter, rendez-vous sur la plateforme « Festival Scope »
- Etape 1 : Cliquez sur « Créez un compte »
- Etape 2 : Entrez vos coordonnées, acceptez les conditions générales et cliquez sur « valider »
- Etape 3 : Retournez sur la page d’accueil du Lux virtual cinema
- Etape 4 : Pour visionner le film de votre choix, cliquez sur l’image du film. À partir du moment où vous commencerez à regarder le film, il restera disponible pendant 30 heures.
- Etape 5 : Pour activer les sous-titres, cliquez sur le bouton « CC » et choisissez votre langue.
Comment voter?
La sélection du film lauréat sera réalisée à 50% par les députés européens et à 50% par le public. Pour voter, rien de plus simple : rendez-vous sur la plateforme luxaward.eu et attribuez une note au film que vous avez regardé grâce au système de notation (1 étoile pour un film médiocre, 5 étoiles pour un excellent film). Les votes se clôtureront le 23 mai. À noter que certains participants, tirés au sort, recevront une récompense : ils auront la chance d’assister à la cérémonie de remise du Prix LUX du public qui se tiendra le 9 juin 2021 au Parlement européen à Strasbourg ou à la prochaine cérémonie des European Film Awards en décembre 2021.
Bonne séance !
Article publié le 29/04/2021