Fercé-sur-Sarthe : le Wifi gratuit arrive dans les espaces publics

15.000€ pour équiper la commune du Wifi

Depuis 2016, ce sont près de 10.000 communes d’Europe qui ont répondu à l’appel de la Commission européenne, leur permettant de déployer gratuitement le Wifi dans les espaces publics.

A l’initiative de Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, la commune de 600 habitants s’est vue décernée en 2019 un coupon de 15 000€ dans le cadre du dispositif Wifi4EU. Cette initiative permet aux communes de toute l’Europe de demander un soutien financier afin d’installer des équipements Wifi dans des lieux publics qui ne sont pas encore dotés d’un accès Internet gratuit.

« Nous avons la chance d’habiter dans une commune relativement facile à couvrir par le Wifi. Nous avons donc ciblé 3 lieux pour installer les bornes Internet, nous explique Maxime Barilleau, 3ème adjoint à la ville. En installant une première borne au niveau de l’école nous pouvons couvrir à la fois la salle polyvalente et également le local périscolaire. Un deuxième point Internet est déployé au café multiservice, enfin une troisième borne permettra aux ados du local jeunes de bénéficier du wifi gratuit. »

Pour signaler ces nouveaux réseaux disponibles sur la commune, une signalétique adaptée sera mise en place et les supports de communication municipaux se feront l’écho de cette nouvelle offre. Le nom du réseau public fera référence à l’Union européenne, c’est une autre manière de rapprocher l’Europe des citoyens.

« Aujourd’hui les salles non équipées d’Internet peuvent représenter un frein pour le développement de nos associations. Ces bornes nous aideront à mieux mailler la commune tout en répondant à un besoin. »

En France, 762 municipalités ont été éligibles à ce dispositif. L’initiative a connu un grand succès, également grâce à l’Association des Maires de France (AMF), qui a été au premier plan pour encourager les communes à postuler au programme de la Commission européenne.

Article mis à jour le 22/04/2021