Trois groupes prêts à partir en Espagne et au Portugal
Offrir des opportunités de mobilité aux élèves en bac professionnel, internationaliser les parcours de formation, mutualiser les compétences et ouvrir les jeunes vers l’Europe et l’international, ce sont les objectifs du projet Mov’Europe.. qui stoppé par la crise sanitaire, reprend ses envois en stage en Europe !
Au retour des vacances d’hiver 2022, ce sont 28 élèves de 3 établissements qui partiront en Espagne et au Portugal pour leurs stages professionnels. Les jeunes sont en CAP agricole et en Bac Pro Services aux personnes et vente en espace rural, en Terminale Bac professionnel Métier de l’accueil ou encore en Terminale Bac professionnel Gestion Administration. Les stages se dérouleront en centres de loisirs, crèches, maisons de retraite, dans une agence immobilière ou encore une auberge de jeunesse, pour citer quelques exemples.
Liste des départs à venir :
- Départ le lundi 21 février, de 4 élèves du lycée Saint Charles Sainte Croix du Mans, au Portugal à Faro, pour 4 semaines.
- Départ le jeudi 24 février, de 10 élèves du lycée des Horizons de Saint-Saturnin et Saint-Gervais en Belin, en Espagne à Valence, pour 2 semaines.
- Départ le lundi 28 février, de 14 élèves de la Maison Familiale Rurale de Fyé au Portugal à Faro, pour 3 semaines.
Il s’agit des premiers départs de l’année 2022 ! Sur 159 élèves sarthois de filières professionnelles qui effectueront leurs stages professionnels à l’étranger. Les élèves sont préparés à ces départs depuis septembre 2021 par leurs enseignants et l’équipe de la Maison de l’Europe qui les rencontre régulièrement. Pour beaucoup de lycéens participant au projet c’est la première opportunité de partir à l’étranger.
La Maison de l’Europe coordonne les stages professionnels
La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe / Centre EUROPE DIRECT est accréditée par l’Agence Erasmus+ pour mener des projets dans « l’enseignement et la formation professionnelle » sur la période 2021-2027, c’est à ce titre que nous coordonnons pour les établissements et les élèves des stages professionnels dans l’Union européenne. Les établissements membres du consortium Mov’Europe sont accompagnés depuis plusieurs années par la Maison de l’Europe pour définir les grandes lignes de ce consortium dédié à la mobilité des jeunes sur la voie professionnelle.
Article publié le 23/02/2022