Rouillon accueille Savannah

Savannah est la nouvelle volontaire en Sarthe

Depuis le mois de janvier 2022, Savannah de Matos est la nouvelle volontaire en mission à la mairie de Rouillon. Elle est arrivée en France le 7 janvier, et depuis les découvertes s’enchainent tant sur notre pays que sur l’Europe car Savannah a la double nationalité, portugaise et sud-africaine, mais elle a surtout vécu à Johannesburg en Afrique du Sud. 

Savannah a obtenu un diplôme en chimie en 2019. Alors que le monde entier faisait face aux premières vagues de covid, elle a fait ses premiers pas dans la vie professionnelle en faisant un stage dans une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables.

Une fois cette expérience terminée, Savannah a eu envie de changement dans sa vie, d’un nouveau défi et c’est à ce moment-là qu’elle a entendu parler du Corps européen de Solidarité. L’idée d’un volontariat européen s’est concrétisée. 

 

 

Quel est l’objectif de ton projet ?

L’objectif du projet est de développer des initiatives écologiques dans la ville de Rouillon. Il s’agit également de sensibiliser et de participer à l’éducation des enfants et d’encourager les habitants à prendre soin de l’environnement dans leurs actions quotidiennes. Par exemple, ma mission est de travailler avec les cantines scolaires et les producteurs locaux pour réduire et gérer les déchets alimentaires. L’idée est aussi de sensibiliser les enfants à l’école pour qu’ils mangent local, de promouvoir le pédibus ou le vélo pour des trajets scolaires plus écologiques.

Pourquoi as-tu choisi ce projet ?

Je n’ai pas choisi le projet en fonction du pays. Je n’étais pas vraiment à la recherche d’un endroit particulier. Ce qui a vraiment retenu mon attention, c’est que le projet semblait très intéressant, la ville de Rouillon fait déjà beaucoup d’efforts au niveau de l’écologie pour être plus consciente des questions environnementales. J’ai donc trouvé cela très intéressant et différent de tous les projets que j’ai vus sur le portail de l’UE. C’est pourquoi j’ai choisi ce projet.

 

Quelles sont tes attentes vis-à-vis de ton volontariat? 

D’abord, j’aimerais tout observer et apprendre ce qui existe déjà. J’espère apporter une nouvelle perspective qui pourrait les aider à réaliser leurs actions. Pour le moment c’est récent, cela fait seulement un mois que je suis à Rouillon. J’aimerais m’occuper du sujet du gaspillage alimentaire. C’est le problème principal partout, pas seulement à Rouillon. Il existe de nombreuses options pour l’éviter. On peut par exemple faire des dons à des organisations comme “Les Restos du Cœur”.    Au niveau personnel, je voudrais gagner en confiance en moi et devenir plus sûre de moi.

 

 

Qu’est-ce que l’Europe signifie pour toi?

L’Europe n’est pas seulement un continent. Pour moi, c’est quelque chose de positif, comme un rêve. Comme je vis en Afrique du Sud, l’Europe a toujours été l’endroit où je suis allée en vacances. Pour moi, il y a plus de sécurité en Europe qu’en Afrique du Sud et il y a plus de liberté pour faire des erreurs.

Article publié le 24/02/2022