La Maison de l’Europe : une association tournée vers la jeunesse sarthoise !

Dans le cadre de ses activités, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe intervient quasi quotidiennement auprès des jeunes Sarthois : des écoliers dans le cadre des Temps d’activités périscolaires (TAP), des collégiens du département, des lycéens lors de l’envoi en Europe de stagiaires et des volontaires lors de formations civiques et citoyennes. L’équipe de la Maison de l’Europe aide également les jeunes adultes à participer aux programmes de volontariats de l’UE. Petit tour d’horizon de nos actions à destination des jeunes!

Quelques chiffres! Par an : 150 animations TAP ; 300 collégiens sensibilisés à l’UE ; envoi de 150 jeunes en stage Erasmus+ ; formation de 80 jeunes en service civique ; accueil et envoi de 20 volontaires européens.

A l’école : Répondant à une demande des élus municipaux, les animateurs de l’association interviennent quotidiennement lors des Temps d’activités périscolaires. De la grande section au CM2, la découverte de l’Union européenne est un sujet vaste qui nous permet aussi bien de parler de gastronomie que de géographie, de langues vivantes ou de citoyenneté européenne, dans le but de rendre les enfants acteurs d’un monde qui dépasse les frontières nationales.

Au collège : Sous convention avec le Département de la Sarthe, nous intervenons tous les ans dans 10 collèges sarthois. Nous décrivons, aux élèves de la 6ème à la 3ème, la construction européenne et l’importance de l’UE dans leur quotidien. Nous animons également des ateliers linguistiques afin de soutenir l’enseignement des langues vivantes.

Au lycée : Afin de développer l’accès des jeunes Sarthois au programme Erasmus+, la Maison de l’Europe coordonne le projet « Mov’Europe » qui permet, chaque année, à près de 150 lycéens en bac professionnel de partir en stage dans un pays européen. Nous animons, avec le corps enseignant, des sessions de préparation au départ à destination de tous les participants. Pour certains, c’est un premier départ à l’étranger!

En service civique : Le dispositif national du Service civique prévoit que chaque volontaire suive une formation théorique comprenant un module de sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté et de la transmission des valeurs du volontariat. Membres de deux réseaux associatifs sarthois, nous intervenons en complémentarité avec d’autres associations locales pour informer les volontaires sur la citoyenneté européenne.

En volontariat européen : Le Corps européen de solidarité (CES) est un programme de volontariat financé par l’Union européenne, accessible aux 18-30 ans. Depuis 2011, la Maison de l’Europe envoie de jeunes Français en mission de 2 à 12 mois en Europe. Dans les Maisons familiales rurales, les lycées et les municipalités, en 2021 nous coordonnons l’accueil de 9 volontaires européens.

Notre volonté est de pérenniser les projets existants mais également de développer notre activité, notamment l’accueil de volontaires européens en Sarthe et l’envoi de jeunes Sarthois en volontariat, partout en Europe!

 

Article publié le 16/05/2021