Atteindre un bon état des eaux européennes à l’horizon 2027
Sarthe Nature Environnement est une association sarthoise de défense de l’environnement. Une de ses missions est de promouvoir et encourager la bonne gestion des espaces naturels. Aujourd’hui, il est question de l’eau, indispensable à la vie.
Le SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) est le document d’orientation des politiques de l’eau imposé par la DCE (Directive Cadre sur l’eau). Cette directive européenne fixe un objectif aux États Membres : atteindre le bon état des masses d’eau en 2015, voire au plus tard en 2027. Cela concerne toutes les masses d’eau : fleuves et rivières mais aussi lacs, nappes phréatiques… Le bon état est une notion définie par la DCE qui regroupe plusieurs critères, qui doivent tous être au vert pour que la masse d’eau soit considérée comme en bon état : présence de faune et de flore, absence de substances polluantes, bonnes conditions hydromorphologiques…
En Pays de la Loire, seuls 11 % des masses d’eau « cours d’eau » sont en bon état ; en Sarthe, c’est 28 % ; la moyenne nationale est elle de 36 % ; au niveau européen, c’est moins de la moitié.
Pourquoi ces résultats ? Les principales pressions qui pèsent sur les masses d’eau sont les pollutions diffuses (notamment les nitrates et les pesticides), les obstacles à la continuité écologique et les prélèvements en eau quand cette dernière vient à manquer. La Commission européenne a considéré dans un avis fin 2019 que si le nombre de masses d’eau en bon état était si faible, cela ne venait pas de l’ambition trop haute de la DCE, qui doit être maintenue mais de difficultés dans sa mise en pratique : insuffisance des financements, lenteur de sa mise en œuvre (freins politiques et locaux notamment), intégration insuffisante dans les autres politiques.
Les Etats Membres mis à contribution
Pour atteindre le bon état des masses d’eau, la DCE a demandé aux États Membres de mettre en place des plans de gestion à l’échelle cohérente des bassins hydrographiques. En effet, l’eau ne s’arrête pas aux frontières administratives des pays ou des régions, elle doit se gérer à l’échelle du bassin c’est-à-dire le territoire sur lequel chaque goutte d’eau qui tombe se retrouve dans un même réservoir (lac, fleuve, océan). La France a donc mis en place des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) à l’échelle de ces grands bassins. Ces documents donnent les grandes orientations pour que l’eau soit gérée afin d’atteindre le bon état : repenser les aménagements des cours d’eau, réduire les pollutions par les nitrates et par les pesticides, maîtriser les prélèvements… Le SDAGE Loire-Bretagne, qui s’étend des sources de la Loire jusqu’à la pointe du Finistère, s’applique en Sarthe. Actuellement, il est en cours de révision et le public peut donner son avis sur le projet de SDAGE et sur l’importance d’une bonne gestion de l’eau.
Sarthe Nature Environnement et sa fédération régionale FNE Pays de la Loire sont représentées dans différentes instances traitant de la qualité et la quantité de l’eau. C’est à ce titre que nous vous invitons à répondre à la consultation en cours.
Pour cela, rendez-vous sur https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/home/projet-de-sdage-preparer-la-re-1/preparer-la-revision/consultation-2021-sur-le-projet-de-sdage.html.
Pour plus d’infos sur la Directive Cadre européenne sur l’eau : https://ec.europa.eu/environment/pubs/pdf/factsheets/wfd/fr.pdf
Article publié le 14/05/2021