Le programme de la Fête de l’Europe 2021 !

Un grand village européen… sur Internet !

Comme chaque année, la Maison de l’Europe le Mans-Sarthe / Europe Direct, profite du mois de mai pour vous inviter à célébrer la Fête de l’Europe dans le but de découvrir les acteurs associatifs et institutionnels du département qui font l’Europe en Sarthe. Or, comme nous ne pourrons pas nous réunir physiquement, une programmation 99% digitale vous attend du 9 au 16 mai 2021!

Nous y avons cru ! Jusqu’au bout la Maison de l’Europe et ses partenaires se sont réunis pour organiser un grand village européen place du jet d’eau au Mans. Toutefois, nous avons dû nous rendre à l’évidence et revoir le format de cette Fête de l’Europe qui, une fois de plus, aura une saveur un peu particulière du fait des mesures sanitaires mais, tous ensemble, nous nous sommes réinventés !

Jour après jour sur notre page Facebook et sur ce site, du 9 au 16 mai nous vous inviterons à découvrir une facette européenne de la Sarthe. Lectures, projection de films, réunion, exposition, sur inscription ou tard après le dîner, vous êtes les bienvenus dans cette édition 2021 de la Fête de l’Europe!

Pour chacun des événements cités ci-dessous, retrouvez chaque jour un lien vous permettant d’accéder au contenu.

Dimanche 9 mai :

    • 9h / Vidéo Ouverture musicale avec l’hymne européen chanté par l’association Choral’Mans.

  • 14h / Info / « La Conférence sur l’avenir de l’Europe… c’est maintenant ! »
  • 19h / Concert « Music Europe Day » : 12 artistes européens font le show.

↘️ Sans oublier deux événements à ne rater sous aucun prétexte.


Lundi 10 mai :

↘️ Focus sur : « 27 heures en Europe », une exposition photo présentée au Service Jeunesse de la ville du Mans, par Erika Mack, jeune Italo-Argentine actuellement en volontariat européen à la MFR de Verneil-le-Chétif.



Mardi 11 mai :

  • 11h / Vidéo / « Café, ciné, jumelage, l’Espagne est à l’honneur » avec l’Association Amigos.

  • 12h /Quiz / « L’Europe délie les langues » et c’est plutôt normal, car avec 24 langues officielles dans l’Union, chacun s’exprime à sa guise. Préparez-vous à tester vos connaissances avec la Maison des langues de l’Université du Mans: https://form.dragnsurvey.com/survey/r/151bc12b 
  • 13h L’Union européenne a 24 langues officielles – découvrez l’Union et ses langues dans cette vidéo de la Maison des Langues


Mercredi 12 mai :

  • 15h30 / Zoom« 3, 2, 1, partez ! ». La Maison de l’Europe et les Points Info Jeunesse du Mans et de l’Orée de Bercé-Belinois invitent les 16-30 ans à participer à une réunion d’information sur la mobilité en Europe et à l’international ! Sur inscription

👇 A ne pas manquer : 18h30, l’heure de l’apéro… des langues avec les associations Erasmus Student Network Le Mans et Amigos. Retrouvez-nous dans un café virtuel pour discuter et jouer en anglais, en allemand, en italien ou en espagnol ! Sur inscription.


Jeudi 13 mai :

  • 15h / Vidéo / Initiation virtuelle au sport finlandais le plus populaire en France avec Le Mans-Sarthe Molkky Club.

  • 16h / Carte blanche / La Junior association de la Maison des projets de Ballon-St-Mars nous parle de son implication dans les échanges de jeunes.


Vendredi 14 mai :

    • 16h / Carte blanche / « Vers l’Europe ! » C’est la destination que le lycée Joseph Roussel propose à ses élèves toute l’année. Découvrez le film dédié aux projets de l’établissement.

  • 17h Carte blanche / « L’eau cette ressource rare », rencontre avec Sarthe Nature Environnement qui nous en dira plus sur la directive-cadre sur la protection de l’eau. Un podcast à retrouver sur radio Alpa et dans la bibliothèque de podcast de la Maison de l’Europe: 


Samedi 15 mai :

    • 11h / Carte blanche / Lycée sarthois, établissement ambassadeur du Parlement européen, avec le lycée Washington Touchard, cité éducative qui aborde les enjeux européens en classe: https://www.youtube.com/watch?v=9RbEM1nf-Yg
    • 13h / Film / L’accueil de volontaires européens dans les 6 Maisons familiales rurales (MFR) de la Sarthe existe depuis 2017. Cette expérience est possible grâce à l’UE qui finance entièrement le Corps européen de solidarité (CES). Retour sur le film que nous avions tourné en 2019 avec Andrea, Sergio, Agnieszka, Gabriele, Karoliina et Melissa.

    • 14h / Vidéo / Un volontariat européen peut être une opportunité qui change la vie. Nous avons demandé aux anciens volontaires du film comment l’expérience en France a influencé leurs parcours après:


Dimanche 16 mai :

    • 09h30 / Concert / Au Mans il existe une chorale un peu speciale – c’est la chorale franco-allemande qui propose des chansons en allemand ou en français. Rencontrez dans notre vidéo cette chorale binationale !

Article publié le 29/04/2021