Mieux comprendre la stratégie européenne pour protéger la planète
Chaque année, les Européens produisent 25 millions de tonnes de déchets plastiques, dont seuls moins de 30 % sont collectés en vue de leur recyclage. À travers le monde, les matières plastiques représentent 85 % des déchets trouvés sur les plages. La stratégie de l’UE s’attaque directement aux sources du problème en s’appuyant sur les travaux passés en la matière. Le site “Les décodeurs de l’Europe” en explique les détails.
Depuis le 3 juillet 2021 de nombreux produits en plastique à usage unique comme les cotons tiges, les pailles ou les couverts en plastique à usage unique sont interdit dans toute l’Union européenne. L’objectif à long terme est de réduire le volume de déchets produits.
Au cours de la dernière décennie, le commerce incontrôlé des déchets plastiques a augmenté, nuisant à l’environnement et à la santé publique. De nouvelles règles concernant le recyclage imposent dorénavant de mettre un terme à l’exportation problématique de déchets plastiques vers des pays tiers qui ne disposent souvent pas des capacités et des normes nécessaires pour les gérer de manière durable. Il s’agit également d’un engagement clé du pacte vert pour l’Europe et du nouveau plan d’action en faveur de l’économie circulaire.
Un site web dédié aux actions de l’UE contre le plastique
L’Union européenne a établi une hiérarchie dans les modes de gestion des déchets : prévention, réutilisation, recyclage, valorisation (énergétique, par exemple) et élimination, comme l’explique le site “Les décodeurs de l’Europe“. On y trouve plein de détails sur la stratégie européenne. Le résumé est plutôt encourageant : “Le chemin est long mais il y a déjà des résultats. En France, en 2019, plus de 70% des déchets municipaux ont été recyclés alors qu’ils n’étaient que 26% en 2001.”
Article publié le 22/09/21