La Maison de l’Europe se présente à Campus en fête
Jeudi 23 septembre, dans une ambiance détendue, nous sommes intervenus sur le campus de l’Université du Mans. L’occasion idéale pour échanger avec les étudiants sur le futur de l’Europe et de leur faire découvrir notre centre d’information et de documentation.
Contents de pouvoir assister à un évènement en présentiel, les étudiants ont été nombreux à participer à l’édition 2021 de Campus en fête. Suite au Covid, pour quelques-uns c’était même une première fois dans leur vie étudiante : “J’ai passé une année entière devant mon ordinateur avec les cours en ligne”, témoigne une jeune étudiante allemande qui est venue en France pour faire sa deuxième année de licence. Elle a été attirée par notre stand qui invitait à découvrir l’Union européenne.
Des cubes, un puzzle géant, un drapeau européen
Bien visible sont nos cubes avec les drapeaux des pays de l’UE et un bout d’étoile jaune sur fond bleu. Ces cubes représentent un puzzle géant qui donnent une fois assemblés le drapeau européen. Plusieurs groupes d’étudiants se sont lancés des défis ! “Il faut un Master 2 pour le réussir”, dit un jeune en première année en blaguant et renchérit : “Pourquoi y-a-t-il 12 étoiles sur le drapeau européen ?”.
Nous avons également proposé un quiz et une documentation variées sur les actions et priorités européennes : pacte vert, lutte contre les inégalités, modèle européen… nos brochures nombreuses traitent de sujets variés ! En guise de petit souvenir, nous avons offerts de nombreux sachets de graines (symbole d’une Europe engagée pour un mode de vie plus durable et surtout climatiquement neutre d’ici 2050). Les intéressées qui s’invitent à notre stand ont envie de découvrir l’UE et se sont même laissés surprendre comme cette jeune fille : “Ah oui, il y a une femme à la tête de la Commission européenne ? Stylé !”.
Visite au parlement européen grâce à la réalité virtuelle
Autre animation que nous proposions : vivre un voyage au cœur des institutions grâce à nos casques de réalité virtuelle ! Beaucoup d’étudiants étaient volontaires pour essayer et une file d’attente s’est même rapidement formée. “Je n’avais jamais essayé et le sujet, que je connais mal, a été bien traité dans cette vidéo”. Tous ont appréciés cette expérience immersive.
Dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe nous avons aussi collecté les avis des citoyens sur l’Union européenne au moyen d’un mur d’expression. Après avoir échanger avec presque une centaine de personnes nous gardons quelques brochures de côté pour un autre évènement qui s’annoncent dans la même semaine : la Nuit européenne des chercheurs… toujours avec l’Université du Mans !
Article publié le 29/09/2021