Journée franco-allemande 2022

La Maison de l’Europe fête l’amitié franco-allemande

L’année 2022 est l’année européenne de la jeunesse ! Pour la journée franco-allemande de ce 22 janvier 2022, nous proposons un concours interactif à destination de collégiens qui ont fait le choix d’apprendre l’allemand. 

Source : OFAJ (CC Annett Burkhardt)

Pourquoi fête-on la journée franco-allemande ?

Le 22 janvier est une date à retenir ! En 1963, le Président français de l’époque Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer ont signé le traité de l‘Élysée. Après de nombreuses guerres entre les deux peuples, notamment après la Seconde Guerre mondiale, ce traité a créé la base pour une amitié unique en Europe. Il a renforcé également la construction européenne, en liant deux pays majeurs du projet européen.

C’est quoi, le traité de l’Élysée ?

Le traité de l’Élysée a visé depuis le début à renforcer la coopération franco-allemande dans de nombreux domaines. Selon “le contrat”, les deux chefs de l’État et de gouvernement se rencontrent au moins deux fois par an. Les ministres des Affaires étrangères doivent se réunir au moins trois fois par an. D’ailleurs, traditionnellement, le premier voyage d’un nouveau ministre des Affaires étrangères allemand ou français a comme destination le pays de l’autre, comme c’était récemment le cas pour la nouvelle ministre allemande Annalena Bärbock… il en va de même pour le Président de la république française et le Chancelier allemand. Mais le traité veut aussi renforcer les liens humains entre les deux peuples. C’est pourquoi le 22 janvier 1963 a été aussi la date de création de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), une organisation qui institutionnalise depuis les rencontres franco-allemandes grâce à de nombreux projets. Notre journée franco-allemande 2022 à la Maison de l’Europe a d’ailleurs obtenu une subvention de la part de l’OFAJ.
Le traité d’Aix-la-Chapelle : une nouvelle édition du traité de l’Élysée

Le 22 janvier 2019, le Président français Emmanuel Macron et l’ancienne chancelière Angela Merkel ont renforcé les liens entre les deux états, avec le traité d’Aix-la-Chapelle. 56 ans après la signature initiale du traité de l’Élysée ils ont souhaité aller plus loin dans la coopération franco-allemande. C’était, entre autres, le début du Fonds citoyen franco-allemand, une initiative qui vise à soutenir des projets entre les citoyens des deux pays. Grâce à ce fonds, nous avons pu réaliser notre Wohnzimmerkonzert/concert canapé en 2021. Vous pouvez aussi postuler, renseignez-vous !


Pour aller plus loin

[SPECIAL COLLEGES] La rubrique ci-dessous est indispensable aux collégiens qui participent à notre concours.

Suite à l’annonce de notre concours, de nombreux collèges sarthois se sont inscrits pour la journée franco-allemande 2022. Ils ont obtenu le questionnaire pour le concours interactif par mail. Néanmoins, quelques éléments nécessaires pour répondre aux questions, sont à lire, écouter, voir :

  • La playlist pour la question 2

 

  • Le fichier audio pour la question 3

 

  • La vidéo pour la question 4 (niveau débutant)

 

  • La vidéo pour la question 4 (niveau intermédiaire)

 

Nous remercions chaleureusement les étudiantes allemandes Lea, Laura et Caroline pour leurs contributions dans le cadre du concours. Elles effectuent cette année une période de mobilité à l’Université du Mans dans le cadre du programme Erasmus+.

Article publié le 14/01/2022