Des vacances franco-allemandes pour 25 jeunes

Une phase retour à Saint Léonard des Bois

Entre le 24 et le 30 octobre, un groupe de jeunes français et un groupe de jeunes allemands se rencontrent dans les Alpes Mancelles à Saint-Leonard-des-Bois dans le cadre d’un projet Erasmus+. La Maison de l’Europe accompagne la Maison des projets de Ballon-Saint-Mars depuis deux ans dans l’élaboration de ce projet

Le principe d’un échange de jeunes vous connaissez ? Voyager… et accueillir tel est le principe de ce programme européen et les jeunes de Ballon était impatients d’accueillir leurs amis allemands car pour quelques-uns d’entre eux, ce sont de vraies retrouvailles puisque les français étaient à Magdeburg en Allemagne cet été au mois d’août. C’est maintenant au tour des jeunes allemands de découvrir la France. Le cadre est accueillant : logés dans un gîte à Saint Leonard des Bois, ils peuvent profiter de la nature car ils sont directement installés au cœur du site naturel classé des Alpes Mancelles, Saint-Léonard-des-Bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe d’une vingtaine de jeune a aussi un objectif précis pour la semaine : donner une deuxième vie aux objets voués à être jetés à la déchetterie. Avec l’aide d’un artiste qui va leur donner quelques conseils et tenter de développer leur créativité, ils vont transformer ces objets du quotidien en œuvres d’art. Un vernissage sera organisé le vendredi, 29 octobre afin de restituer le travail qui aura été effectué pendant la semaine.

Une animation interculturelle pour briser la glace

Ce n’est pas toujours évident de tisser des liens avec des jeunes d’un autre pays et qui parlent une autre langue. C’est pourquoi les animateurs de la Maison de l’Europe sont intervenus auprès du groupe pour proposer des activités interculturelles et de déblocage linguistique. Dans le groupe franco-allemand, il n’est pas rare que certains apprennent au collège la langue du partenaire, mais ce n’est pas toujours le cas. Heureusement l’usage de l’anglais est parfois bien utile mais tous s’efforcent de communiquer principalement en allemand et en français ! Et après quelques jeux linguistiques, la gêne disparait peu à peu chez les jeunes et chacun réussi à se présenter en allemand… et inversement.

Pendant un “speed dating” les jeunes ont eu l’occasion de dialoguer avec chacun de leurs camarades : autour d’une longe table, ils ont pu échanger en tandems franco-allemands. Or pour communiquer, tout compte : la langue, les gestes, quelques dessins et beaucoup de rires, ils se sont présentés chacun/e et ont découvert qu’il y a bien des points en commun.

Faciliter la communication : des post-its collés partout dans la salle

Toujours en binôme franco-allemand, ils ont eu pour mission de trouver les noms d’objets présents dans la pièce. Le challenge était de coller un post-it sur chaque objet dont ils connaissent le nom en allemand et en français. La matinée s’est terminée à l’extérieure avec d’autres jeux, dont le classique « Stille Post », le jeu du facteur qui doit faire passer un message, en version franco-allemande.

Article publié le 28/10/2021