Exposition : le plan de relance en Sarthe !

Près de chez vous, des projets à découvrir

Adopté en juillet 2020 pour faire face au choc économique de la pandémie de Covid-19, le plan de relance européen de 750 milliards d’euros est aujourd’hui déployé dans la plupart des Etats membres… et la Sarthe voit de nombreux projets soutenus.

En juillet 2020, les 27 États membres de l’Union européenne se sont accordés sur un plan de relance historique de 750 milliards d’euros (puis 800 milliards), intitulé NextGenerationEU. Sous forme de prêts et de subventions, NextGernationEU est destiné à aider à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie due au coronavirus.

L’Europe de l’après-COVID-19 a l’ambition de devenir plus verte, plus numérique, plus résiliente et mieux adaptée aux défis actuels et à venir. Il s’agit du plus vaste train de mesures de relance jamais adopté. 40% du plan de relance national de la France (dénomé France Relance) sont financés par l’Union européenne via NextGenerationEU. Pour bénéficier des plus 39,4 milliards de Next Generation EU, la France a dû présenter un plan national de relance et de résilience auprès de la Commission européenne qui l’a ensuite validé. Les mésures envisagées par les plans de relance nationaux des États membres doivent être en phase avec les priorités de l’Union européenne : l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale. Tous les projets soutenus et réalisés dans le cadre de France Relance correspondent à ces trois volets de NextGenerationEU. Cette exposition montre quelques exemples en Sarthe !


L’expo dans le détail

  • Présentation générale du plan de relance.
  • Dans le département : encourager la transition écologique avec MaPrimeRenov’.
  • Sceaux-sur-Huisne : Bahier engagé pour la transition énergétique.
  • Conlie : travailler à l’amélioration de l’accueil au centre social.
  • Clermont Créans : soutenir la création et le théâtre vivant.
  • Requeuil : créer des emplois et faire de l’anti-gaspi.
  • Yvré l’évêque : redonner vie aux friches industrielles.
  • Le Mans : favoriser la recherche à l’Université.

Caractéristiques techniques : Panneaux XBanners (200 cm x 80 cm).

Pour en savoir plus

📌 Carte interactive des projets cofinancés en France (site de la Commission européenne)