Fin de volontariat en Finlande pour Mathilde Linte

Le rassemblement au retour des volontaires, c’est quoi ?

Dans le cadre du corps européen de solidarité plusieurs rassemblements sont proposés aux volontaires. Certains sont obligatoires, c’est le cas par exemple du rassemblement à l’arrivée dans le pays d’accueil, et d’autres sont facultatifs, comme le rassemblement au retour. Mais quel est l’objectif de cette dernière rencontre ?

“Après avoir fini ma mission d’un an en tant que volontaire CES en Finlande, je me suis inscrite à un rassemblement au retour. Comme beaucoup d’autres participants, je ne savais pas vraiment quel serait l’objectif de ce séjour, ni ce que nous allions y faire. Sous forme de questions-réponses, je vous propose donc un petit aperçu de ce dernier rassemblement, qui permet de clôturer en beauté l’expérience du Corps européen de solidarité.

A quoi sert le rassemblement au retour ?

Ce rassemblement permet avant tout d’échanger et de partager nos expériences avec d’autres volontaires. C’est aussi l’occasion d’analyser et de comparer les situations rencontrées par chacun et de se remémorer les meilleurs moments mais aussi les situations plus difficiles vécues pendant le volontariat.
Cette rencontre permet aussi de faire un point sur les compétences acquises pendant la mission, de partager sur les moyens de les mettre en avant et enfin de planifier un plan d’action pour la suite.

Quelles activités sont prévues pendant le rassemblement ?

L’idée principal du regroupement est de passer un moment convivial basé sur l’échange et le retour d’expériences. Lors du rassemblement auquel j’ai participé, nous avons fait des jeux, des débats, des moments de discussions, mais aussi des ateliers divers en fonction des intérêts de chacun (découverte d’une autre langue, danses traditionnelles, musique, …).

Ce rassemblement peut-il m’aider dans mes démarches à mon retour de France (recherche d’emploi, comment repartir à l’étranger, … ) ?

Pendant le séjour, l’hébergement, les repas et le transport sont pris en charge. Vous n’avez rien à payer. Lors de ce rassemblement vous découvrirez des outils pour réfléchir à vos projets et les prioriser. Vous aurez aussi l’occasion d’échanger sur les différents programmes de mobilités existants et sur la façon de mettre avant votre expérience en tant que volontaire. Vous pourrez aussi échanger autour de la recherche d’emploi et des aides auxquels vous pourriez avoir droit. Enfin participer à ce rassemblement vous permettra de vous créer un réseau d’anciens volontaires, ce qui peut être intéressant pour vos projets futurs, en France ou à l’international !”

Texte rédigé par Mathilde Linte, volontaire du Corps européen de solidarité à Helsingin lyhytaikaiskoti ja työpaja – Lyhty ry (Finlande)


Quelques mois plus tôt…

En 2020-2021, Mathilde a participé au Corps européen de solidarité, programme proposé par l’Union européenne. Tous les mois pendant un an, elle a pris l’antenne sur les ondes de Contact FM  pour parler de ses découvertes, de ses impressions et de ses rencontres au pays du Père Noël.

Article publié le 17/11/2021