La Maison de l’Europe accueille Francesca

L’Italie, c’est aussi l’île de Sicile

Francesca Finocchiaro a intégré l’équipe de la Maison de l’Europe le 5 octobre 2021 dans le cadre du Corps européen de solidarité. Originaire de Syracuse, en Sicile, Francesca restera en Sarthe ces neuf prochains mois pour sensibiliser les Sarthois à l’Union européenne.

Je me présente :

Je m’appelle Francesca Finocchiaro, italienne de 29 ans et je suis volontaire à la Maison de l’Europe pour l’année 2021-2022. Je suis diplômée en droit depuis 2015. L’année suivante j’ai travaillé au Mexique pour l’organisation AFS pendant un an. De 2017 à 2020, j’ai intégré un master en études internationales entre Rome et Belgrade dans le but de démarrer une carrière diplomatique.

 

 

Pourquoi es-tu venue en France ?

Je n’ai spécifiquement fait le choix de venir en France. Je pense que c’est plutôt le projet que j’ai choisi et ce, pour beaucoup de raisons. Je suis volontaire pour AFS Intercultura depuis 2010, une association qui organise des programmes d’échange. J’ai de l’expérience sur le travail avec les adolescents et la jeunesse. J’ai toujours aimé inventer, organiser et conduire des activités, des événements et des camps pour AFS. Je suis une personne très créative et le bénévolat avec AFS m’a fait exprimer ce côté de ma personnalité. Le projet à la Maison de l’Europe paraissait me correspondre, donc postuler me semblait logique.

 

Pourquoi faire un volontariat ?

Au début de l’année 2021, je voulais un peu de changement et me lancer un nouveau défi dans ma vie. Par conséquent, j’ai commencé à chercher des projets en lien avec l’Union européenne. J’ai pensé que ce serait une bonne idée de postuler car je pense pouvoir apporter ma contribution et en même temps je vois cette opportunité comme un espace dans lequel je vais pouvoir me découvrir.

 

 

Que représente l’Europe pour toi ?

L’Europe est un espace en constante évolution. Les différents pays européens se caractérisent par une richesse culturelle abondante. Nous devrons travailler ensemble pour rester unis malgré les différences culturelles et les programmes comme le Corps européen de Solidarité aident à se sentir plus proches des autres cultures. L’Europe représente mon avenir ! En étant volontaire cette année, je souhaite également contribuer à ma mesure à façonner l’avenir de l’UE. Je me sens tout à fat italienne, mais je laisse également mon côté européen s’exprimer, car oui je crois en la citoyenneté européenne également.

Je pense que je suis très chanceuse : j’aime mon bureau, mes collègues et mes missions. J’adore ce que je fais parce que c’est très varié : un jour je travaille à l’école avec des enfants de 10 ans, le jour suivant je suis en formation avec des adolescents, et après je prépare des activités créatives pour faire connaître l’Italie, mon pays, sous différentes formes. Voilà presque deux mois que je suis arrivée et je compte bien profiter de cette année !

Article mis à jour le 22/11/2021