Un goût d’Italie
Chaque année la Maison de l’Europe intervient au centre social de La Milesse pour faire découvrir l’Europe aux jeunes. Cette année, direction l’Italie !
Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, le 2 novembre 2021, un groupe de jeunes adolescents du centre social de l’Antonnière de La Milesse s’est inscrit pour participer à une journée entière de découverte de l’Italie.
Activités linguistiques, jeux de connaissances et… un atelier cuisine très apprécié ont été notamment préparés par Francesca Finocchiaro, jeune volontaire italienne présente en Sarthe pour 10 mois dans le cadre du Corps européen de solidarité. En mission à la Maison de l’Europe, elle a eu pour objectif de faire découvrir sa cultures aux plus jeunes.
Entrée, plat, dessert – à l’italienne
Au menu du repas 100% italien, les jeunes ont testé la préparation de plats traditionnels comme le sont les « Arancinis » : sorte de boulettes de riz farcies avec des petits pois et la viande hachées. Et les adolescents y ont mis du cœur à l’ouvrage, comme ces deux garçons, en charge de l’entrée :« Là, on met le fromage sur le riz et on étale le riz. Après il faudra faire des boules de riz et les fritter ». Louis présente le plat principal : « Un type de lasagne avec des aubergines, de la tomate, du parmesan, du jambon et du fromage en tranche » (parmigiana di melanzane en italien). Le groupe en charge du dessert n’a pas eu froid aux yeux : préparer un gâteau indiqué comme « difficile » sur les sites de recettes. Hugo le présente : « C’est un gâteau citron avec des pignon de pin, c’est super bon ! ». Les filles qui l’ont préparé ont brillamment relevé le défi auquel elle ont aimé participer : « Non, ça va, il y avait Francesca nous aidait mais pour la pâte c’était un peu compliqué car elle a collé un peu. On a mis la farine et c’est redevenu compact. » Camille, animatrice jeunesse au centre social de l’Antonnière valide le menu :« Entrée, plat, dessert, quelque chose de très complet et très bon ! C’était délicieux ! ».
Une découverte culinaire et culturelle
Un quiz pour finir la journée a été apprécié par les jeunes. A la fin de l’après-midi, le bilan du groupe sur la journée est très positif :« Elle était super, on a appris plein de choses sur la nourriture italienne et surtout sur le pays, la culture et plein de choses ! ». Et même la barrière linguistique entre les jeunes et Francesca n’a pas été un problème, comme l’explique Hugo :« C’était compliqué de communiquer mais c’était marrant quand même de lui apprendre quelques mots en français. » Pour l’animatrice Camille la coopération avec la Maison de l’Europe s’est faite d’une manière naturelle : « Parce que nous sommes en partenariat et ça sert aussi à ouvrir l’esprit des jeunes. C’est pourquoi j’ai voulu que nous travaillons ensemble pendant ces vacances. »
Cette animation a été proposée à la commune dans le cadre de son partenariat « Point Info Europe » avec la Maison de l’Europe / EUROPE DIRECT.
Article publié le 08/11/2021