Le consortium Mov’Europe voit loin !
Excellente nouvelle ! Les activités de notre association en lien avec la mobilité européenne viennent une nouvelle fois d’être reconnues par l’Agence Erasmus+ France.
Avec une note globale de 92.5/100, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe a obtenu, en tant que cheffe de file du consortium Mov’Europe, l’accréditation « Enseignement et formation professionnelle » pour la période 2021-2027. Elle permet l’accès aux demandes de financements et représente la garantie de l’accompagnement financier de nos futures mobilités professionnelles.
En pratique, tous les ans, les membres du consortium permettront à une centaine de leurs élèves d’effectuer un stage professionnel de 2 à 4 semaines dans des entreprises européennes, tout en bénéficiant d’une aide financière et d’un accompagnement qui rendront accessible cette opportunité au plus grand nombre. Le voyage, l’hébergement, l’organisation du stage sont pris en charge par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Pour couvrir le reste des dépenses et faire baisser le coût des mobilités pour les familles, des cofinancements seront recherchés par la Maison de l’Europe.
Ces stages pleinement intégrés dans le parcours scolaire des élèves seront à destination des élèves en Baccalauréat professionnel et en CAP. Ces stages seront suivis et évalués par le corps éducatif des établissements scolaires et permettront la validation du diplôme des lycéens.
En 2021-2022, le consortium porté par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe sera composé des mêmes membres et intègre en son sein un nouvel établissement du département du Maine et Loire. Nous fédérons dorénavant 9 établissements de formation professionnelle : les MFR de Fyé, Verneil-le-Chétif et La Ferté-Bernard, les lycées d’Estournelles de Constant de la Flèche, Joseph Roussel et Saint-Charles Sainte-Croix du Mans, La Germinière de Rouillon, Les Horizons de Saint-Saturnin et le Lycée Paul-Emile Victor d’Avrillé.
Les actions de mobilité soutenues par ce projet sont unanimement félicitées par l’Agence française : « La candidature présentée a été remarquable de clarté, (…) nous engageons le candidat à poursuivre dans cette voie d’excellence. Le projet est à suivre comme un modèle possible de consortium qui devrait être diffusé ». Elles s’intègrent dans la démarche globale de la Maison de l’Europe pour l’éducation, le développement du territoire et l’ouverture à l’Europe.
Article publié le 12/05/2021