Pedavena, Dolomites
Pedavena est un village de moins de 5000 habitants située au nord de l’Italie dans le Parco Nazionale Dolomiti Bellunesi, un parc naturel protégé par l’UNESCO. Paola, volontaire européenne en Corps européen de solidarité, est née dans les Dolomites (le prénom de ces montagnes vient du nom de la roche, la Dolomia, découvert par le géologue français Dolomieu), où elle a développée sa passion par la montagne.
Pour celles et ceux qui aiment la montagne, Pedavena est un très bon point de départ pour les randonnées, l’escalade et le ski ! Une des étapes de la magnifique Alta Via n.2 (un des itinéraires qui traversent les Dolomites, appelés Alte Vie, connu pour la beauté des paysages traversés) passe par Feltre, petite ville à 3 km de Pedavena. Comme Pedavena et Feltre sont deux villes qui partagent les ressources naturelles et culturelles locales, il faut dire que cette dernière, avec son centre historique entouré de murs médiévaux, est un vraie petit trésor dans les Dolomites.
Le centre ville est piéton et chaque année il y plusieurs événements incontournables comme le Palio di Feltre et la course nocturne autour de l’enceinte de la ville, le Giro delle Mura, les deux au mois d’août. Mais dans le même département (Belluno) il y aussi la très jolie Cortina d’Ampezzo et toutes les montagnes du Parco Nazionale Dolomiti Bellunesi : Vette di Feltre, Gruppo del Cimonega, le Gruppo di Brendol, Monte Pizzocco, Monti del Sole, Gruppo della Schiara, Monte Pramper et Monte Talvena ; toutes traversées par des parcours CAI (Club Alpin Italien) de différents niveaux (chemins et télésièges accessibles à tous) qui permettent de découvrir les beautés des Dolomites. L’été, de juin à septembre, depuis Pedavena vous pouvez aussi assister à de magnifiques concerts en montagne, organisés partout dans les Dolomites et faisant partie d’un festival annuel appelé I Suoni delle Dolomiti.
La Birreria Pedavena est sans doute le meilleur endroit parfait pour tester la gastronomie locale… à petits prix. A l’origine, la Birreria fut créé pour produire des bières artisanales (aujourd’hui vendues partout en Italie), mais aujourd’hui c’est aussi un excellent restaurant où vous pourrez goûter, entre autres, un saucisson un peu spécial appelé Pastin fait à base de polenta et d’haricots all’uccelletto (à la sauce tomate et huile d’olive), ou des Finferli (type de champignon), ou du Schiz (fromage local, cuisiné dans le beurre et la crème fraîche). Pour ceux qui préfèrent les plats de résistance, il y a aussi des Spätzle (type de pâte à l’œuf) aux épinards avec du Speck (type de jambon cru) et de la crème fraîche, ou enfin des Canederli (gnocchi de pain au jambon, au parmesan et au beurre).
Vous pourrez bien évidemment accompagner votre repas d’une des bières locales, et grâce à la Lattebusche, un producteur local de produits laitiers, les fromages frais ne manquent jamais sur les tables de la Birreria ! La Birreria Pedavena organise plusieurs événements durant l’année, comme des concerts, des expositions, des spectacles et des danses !
En été, si vous aimez passer du temps à la plage, il y a plusieurs lacs situés non loin de Pedavena comme par exemple le Lago d’Arsié, le Lago di Corlo et le Lago del Mis qui sont des lacs de baignade propices à passer une journée relaxante. Si vous êtes plus sportif, je vous conseille la randonnée que tous les locaux affectionnent : le parcours CAI 801. Il vous emmènera jusqu’au Rifugio Dal Piaz (un gite à 1993 mètres) géré par un jeune couple qui offre aux randonneurs de délicieuses spécialités locales (que vous pouvez aussi acheter) et de la grappa (une eau de vie typique de la région, faite avec des fruits ou des plantes). Les plus courageux pourront tenter l’ascension de la Marmolada, plus haut sommet des Dolomites qui culmine à 3.342 mètres !
Comme tous les habitants du département de Belluno, je connais l’histoire de la Diga del Vajont. Le barrage de Vajont (nom de la rivière qui fournit l’eau au barrage), construit entre 1956 et 1960, est situé au-dessus de Longarone, au pied du Mont Toc (qui signifie « en morceaux » en dialecte local). Le barrage est désaffecté depuis la catastrophe qui l’a touché le 9 octobre 1963, et qui faisant près de 2000 victimes, est une des catastrophes les plus meurtrières en Europe. Aujourd’hui, le barrage est un site historique accessible aux touristes et préservé pour conserver la mémoire des personnes et des villages détruits. Je vous conseille la visite de ce barrage impressionnant, afin de découvrir son histoire et celle des personnes touchées par l’inondation.
Article mis à jour le 03/01/2020