A Cannes, 20 films soutenus par l’UE mis à l’honneur

3 films soutenus par l’UE primés à Cannes en 2019 !

Le programme MEDIA qui fait partie du projet “The Creative Europe”, finance chaque année de nombreux films européens. En 2019, parmi les films présentés dans le cadre de la sélection officielle du Festival, 20 ont été soutenu par ce programme.

Depuis 1991, avec La belle noiseuse de Jacques Rivette, jusqu’en 2017 avec The Square de Ruben Östlund’s, 43 films co-financés par le programme MEDIA ont gagné l’un des prix les plus prestigieux du Festival : la Palme d’Or, le Grand Prix et le Prix de la mise en scène.

Une fois de plus, en 2019, de nombreux films ont été subventionnés par des fonds européens. Six films soutenus par MEDIA étaient candidats à la prestigieuse Palme d’Or attribuée par le président du jury Alejandro G.Iñárritu. Malheureusement aucun des six films n’a obtenu la plus prestigieuse des récompenses même si certains ont été primés :

  1. Dolor y Gloria de Pedro Almodóvar (Espagne), pour lequel Antonio Banderas a reçu le prix d’interprétation masculine.
  2. Le Jeune Ahmed de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne (Belgique) qui ont gagné le prix de la mise en scène.
  3. Little Joe de Jessica Hausner (coproduction entre Royaume-Uni et Danemark), pour lequel Emily Beecham a reçu le prix de l’interprétation féminine.
  4. Il traditore de Marco Bellocchio (Italie)
  5. Sorry we missed you de Ken Loach (Royaume-Uni)
  6. La Gomera (The whistlers) de Corneliu Porumboiu (coproduction entre Roumanie, France et Danemark)

Trois autres films financés par le fonds MEDIA ont participé dans la catégorie “Un certain regard”, qui célèbre le cinéma offrant une perspective plus originale et audacieuse sur des questions d’actualité :

  1. Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobé Mévellec (coproduction entre France et Luxembourg)
  2. Port Authority de Danielle Lessovitz (coproduction entre France et Etats-Unis)
  3. La famosa invasione degli orsi in Sicilia de Lorenzo Mattotti (coproduction entre France et Italie)

Le programme MEDIA a aussi contribué à la réalisation de deux documentaires pour la section “Cannes Classics Documentaries“: Forman vs Forman de Helena Trestikova (coproduction entre République thèque et France) et La passione di Anna Magnani de Enrico Cerasuolo (coproduction entre France et Italie).

Aussi, huit films financés par le fonds MEDIA ont participé dans les sections “La Quinzaine des réalisateurs” et “La Semaine de la Critique”, qui met en avant les talents émergents :

  1. Huo Zhe Chang Zhe (To love To sing) de Johnny Ma (coproduction entre Chine et France)
  2. The orphanage de Shahrbanoo Sadat (coproduction entre Danemark, France, Afghanistan et Luxembourg)
  3. Tlamess de Ala Eddine Slim (coproduction entre Tunisie et France)
  4. Ceniza negra de Sofía Quirós Ubeda (coproduction entre Argentine, Chili, Costa Rica et France)
  5. HVÍTUR, HVÍTUR DAGUR (A white, white day) de Hlynur Pálmason (coproduction entre Islande, Danemark et Suède)
  6. Vivarium de Lorcan Finnegan (coproduction entre Irlande, Belgique et Danemark)
  7. Lucía en el limbo de Valentina Maurel (coproduction entre Belgique, France et République tchèque)
  8. Litigante de Franco Lolli (coproduction entre Colombie et France)

Depuis 1991, l’Union européenne investit plus de 5 millions d’euros dans le développement et la distribution de créations originales grâce au projet MEDIA : ces financements ont été mis en place spécifiquement pour le secteur audiovisuel, afin d’aider les professionnels du secteur à faire face aux nouveaux défis et au développement numérique. Le projet MEDIA comprend aussi plusieurs sous-programmes (films, séries, programmes TV, documentaires, etc.).


Dix jeunes européens invités à découvrir Cannes

Participer au Festival de Cannes est un rêve pour beaucoup de citoyens de l’UE : la Commission européenne a donc lancé au début de l’année la troisième édition du concours permettant de gagner une invitation au Festival de Cannes, #wealllovestories. Au total, 14.116 personnes ont participé au concours (y compris Paola, volontaire en Corps européen de solidarité à la Maison de l’Europe, et aussi cinéphile), dont plus de 8.000 ont répondu correctement aux 18 questions posées autour du cinéma européen. Parmi les questions posées il y en avait une sur le documentaire Amy: biographie cinématographique de la chanteuse Amy Winehouse récompensée aux Oscars et par l’Award du film européen ; une question à propos du film italien Felice come Lazzaro, réalisée par la réalisatrice italienne dans le jury long-métrages du festival; et une question à propos de la coproduction Italie-Etats-Unis pour la réalisation du film My Brilliant Friend tiré du livre de l’écrivant napolitaine Elena Ferrante (nom de plume, la vraie identité de l’auteur/autrice est toujours inconnue). Les 10 gagnants ont été sélectionnés grâce à des questions en plus et ont pu participer à titre gratuit aux projections, débats et master-classes pendant toute la semaine de Cannes (“Quelle chance!” dit Paola).

Vous pouvez retrouver les gagnants et toutes les autres infos du projet “Creative Europe” sur le site officiel de la Commission européenne mais aussi sur leur page Facebook ou  Twitter.

Article publié le 03/06/2019