Un voyage de 1200 kilomètres
Depuis deux ans, la Maison des projets de Ballon-Saint-Mars et la Maison de l’Europe préparent un échange de jeunes financé par le programme Erasmus+.
Placés au centre de ce projet d’échange, les jeunes de la Maison des projets sont mobilisés depuis le premier jour. “Aidés par leurs référents à Ballon, les jeunes ont eux-mêmes réfléchi les objectifs de cet échange” détaille Eline Bouffigny, chargée de développement local à la Maison de l’Europe.
Et après de multiples rebondissements (recherche de partenaires en Europe, contexte Covid), c’est à Magdeburg dans l’est de l’Allemagne que 12 jeunes sont partis le 22 août, pour rejoindre un projet d’envergure appelé Kinderstadt (village d’enfants), co-animé par des volontaires européens. “C’est une sorte de jeu de rôle géant dans lequel les jeunes travaillent, gagnent de l’argent, troquent des objets qu’ils ont fabriqué… les jeunes se sont vite pris au jeu”, explique Matthias Czinober directeur des espaces jeunes. “Nous ne venons pas non plus en “simple touriste”, puisque nous emmenons dans notre besace, 4 ateliers qui véhiculeront la richesse de la culture française”.
Chaque groupe de jeunes a travaillé en amont, afin de présenter de petits ateliers dans le cadre d’un espace nommé “petite France”. Les 12 mineurs auront eu l’opportunité de présenter :
- de petits jeux made in France, partagés en journée et lors des veillées,
- des quizz sur les personnages, la musique et les monuments célèbres,
- une découverte du département de la Sarthe et toutes ses spécificités,
- sans oublier un atelier “goûter” avec la préparation de crêpes !
“Il y a eu un gros gros succès pour nos crêpes et nos petits Sablés… Les jeunes ont gagné 400 “topis” (monnaie du Kinderstadt) en très peu de temps, c’était très impressionnant ! Nos petits cuisiniers ont la côte !”.
Et bientôt, les allemands viendront en Sarthe
Partir en échange pendant la crise sanitaire est loin d’être une évidence. “C’est un projet qui a commencé en octobre 2019”, se souvient Matthias Czinober. Le groupe a été obligé de revoir plusieurs fois sa copie avec 3 destinations qui ont été successivement annulées : “Tout d’abord l’Estonie, ensuite l’Italie, puis en dernier lieu le Portugal. C’est finalement, l’Allemagne qui a accepté de nous accueillir”.