Un dîner franco-allemand en mode confinement

Confinés mais pas sans idées !

L’échange, le partage, faire de vraies rencontres, c’est toute la base d’un jumelage ! Dans l’histoire du jumelage franco-allemand : Challes-Heidgraben, l’année 2020 restera comme l’année sans voyage dans le pays voisin – depuis 1994 ! Malgré tout, une idée très originale a été proposée aux Français et aux Allemands.

Si faire le voyage n’est pas possible, pourquoi pas organiser un dîner virtuel ? Au mois de mai cette année, pendant le premier confinement, l’association de jumelage entre Challes et Heidgraben s’est engagée pour mettre en place le premier dîner virtuel dans l’histoire du jumelage.

Fonds citoyen franco-allemand : un des premiers projets en Sarthe

Le grand plus pour l’association : tout cela a été financé par le fonds citoyen franco-allemand qui a justement comme objectif la promotion des projets citoyens dans le cadre franco-allemand. Pour obtenir ce financement, ils ont postulé en ligne, comme l’explique Dario Becker de Heidgraben : « La candidature a été très facile et l’équipe du fonds citoyen franco-allemand était toujours à l’écoute et nous avons obtenu très vite les réponses à toutes nos questions. » Ce projet a été un des premiers projets en Sarthe dans ce cadre.

Un symbole fort de l’amitié franco-allemande

Une fois le financement dans la poche, le comité de jumelage s’est lancé dans ce projet. « Tout le monde était très motivé par ce projet et on était content de devenir actif en cette période difficile », dit Julien Croiseau, un représentant du comité de jumelage de Challes. Très vite, le choix de la date a été fixé : le 8 mai 2020, l’anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale ; un symbole fort pour cette amitié franco-allemande.

Présenter ses plats en visioconférence

Et puis, avec une vingtaine de personnes, la rencontre en ligne s’est parfaitement déroulée. Une fois rassemblé devant leurs écrans, la glace s’est brisée vite, comme Dario Becker témoigne : « Nous avons présenté les plats et puis nous avons porté un toast. » Ensuite, l’opportunité de voir comment la crise sanitaire se passe chez le voisin. « Nous nous connaissons tous bien, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois, dans ce cas, la technologie nous a beaucoup aidé. Cela a permis de nous rapprocher », explique Julien Croiseau.

Le choix de langue ? Un mélange entre les deux, mais être bilingue, c’est quand même rare, dit Dario Becker : « Toutefois on évite l’anglais, l’objectif est de se servir soit du français, soit de l’allemand. » Pour les projets à venir, ils ont déjà une idée : « Ce serait bien d’avoir aussi un animateur/une animatrice linguistique lors de nos échanges à venir. Cela nous permettrait d’encore mieux se comprendre. »  Même s’ils ont apprécié ce moment de partage en ligne, Dario et Julien en sont sûrs : ils souhaitent très vite en revenir aux rencontres en présentiel – et ils nourrissent déjà de nouveaux projets pour leurs retrouvailles.

Lancer un projet dans le cadre franco-allemand, ça vous dit ? Profitez du fonds citoyen franco-allemand !

Article publié le 18/11/2020