Des nouvelles de Mathilde volontaire en Finlande

Le Corps européen de solidarité

Arrivée le 4 octobre 2020 sur le sol finlandais, Mathilde a pourtant dû s’armer de patience avant d’y arriver… car à l’origine elle devait commencer son volontariat au début de l’année 2020. Oui mais voilà, à l’époque, le coronavirus a tout stoppé net.

Mathilde : “Bonjour, moi c’est Mathilde et il y a un peu plus d’un mois, j’ai quitté la Sarthe pour m’installer un an … à Helsinki ! Grâce au Corps européen de solidarité, je découvre la Finlande tout en travaillant en tant que volontaire dans une association. Je travaille dans un centre qui héberge et propose du travail aux personnes en situation de handicap. Ma mission : aider les infirmières à prendre soin de huit résidents et leur proposer plein d’activités !

Dans cette association, nous sommes cinq volontaires (quatre français et une allemande). A cause de la situation sanitaire actuelle, nous ne pouvons pas sortir du centre avec les résidents, mais tous les week-ends, entre volontaires, nous découvrons les alentours : le Nuuksio national Park, l’Allas sea pool, la place du Sénat, l’île de Suomelinna… Plutôt que de rentrer dans la description de ces lieux, voici quelques photos. Et pour les vacances d’hiver, nous prévoyons de partir en Laponie ! :D”

Si vous souhaitez suivre le chemin emprunté par Mathilde, vous pouvez vous renseigner sur le Corps européen de solidarité ici ou vous informer sur la situation sanitaire en vigueur en Finlande en utilisant le site d’information reopen.europa.eu


Et ce n’est pas tout !

Enfin, Mathilde vous invite à vivre son aventure… en l’écoutant sur Contact FM ! Depuis Helsinki, elle produira chaque mois des podcasts pour une toute nouvelle émission intitulée “Une escale en Finlande”.

Article mis à jour le 25/11/2020