Semaine européenne de la réduction des déchets 2020

Du 21 au 29 novembre 2020

Saviez-vous que 30% de la production de nourriture produite au monde se retrouve jetée dans nos poubelles, et que les déchets plastiques dans les océans représentent 85 % de la totalité des déchets retrouvés ? Agissons !

Pour cette 12ème édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), ce sont plus de 10 000 actions & évènements qui sont organisés à travers le continent, dont plus de 3 000 en France. Cette année, la Semaine de la réduction des déchets met en lumière les déchets dits « invisibles » – autrement dit les déchets créés lors de la fabrication d’un produit.

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an selon l’ADEME, coordinatrice de la SERD en France. Pour atteindre les objectifs du Pacte vert européen, il y a urgence à réduire la quantité de déchets que nous produisons, en s’engageant pleinement vers une économie circulaire fondée sur le recyclage, l’éco-conception et la réutilisation de produits.

A l’occasion de la SERD, nous avons compilé une liste de 10 gestes simples que vous pouvez adopter pour réduire vos déchets :

  1. Optez pour des sacs réutilisables ;
  2. Evitez au maximum le gaspillage alimentaire, par exemple en réutilisant vos restes ;
  3. Achetez en vrac, pour n’acheter que la quantité dont vous avez besoin & éviter le suremballage ;
  4. Dites stop à la pub ;
  5. Buvez l’eau du robinet – les normes européennes vous garantissent une eau de qualité ! ;
  6. Utilisez des piles rechargeables ;
  7. Faites votre compost ;
  8. Achetez des vêtements d’occasion, c’est meilleur pour la planète & pour le porte-monnaie ;
  9. Empruntez vos outils ;
  10. Réparez au lieu de jeter.


Trouvez tous les évènements en lien avec la Semaine européenne de la réduction des déchet


Pour aller plus loin

À cette occasion, un événement en live sera diffusé sur Instagram avec Bénédicte Moret, auteur de la Famille presque zéro déchets, jeudi 26 novembre de 11h à 11h30.

La retransmission sera diffusée sur notre le compte Instagram de la Commission européenne en France et celui de la famille zéro déchet.

Source : ec.europa.eu/france
Article publié le 23/11/2020