Des nouvelles des volontaires en mission !

Malgré le Covid, les activités du Corps Européen de Solidarité continuent!

 

Chloé, volontaire à InterMediaKT, en Grèce :

“A la recherche d’aventures, de découvertes culturelles, rencontres humaines et nouvelles compétences professionnelles, je suis partie en Grèce, à Patras, pour un contrat d’un an au sein d’une ONG.

Nouveau pays, nouvelle langue, colocation interculturelle, j’étais déjà comblée au bout de ma première semaine pleine de découvertes et de nouvelles expériences. Durant ces 7 mois, ce sentiment n’a fait que se renforcer au travers d’amitiés, de voyages et de visites à Patras, Galaxidi, Arachova, Delphes et autres destinations.

Être expatriée pendant cette pandémie a été, de façon surprenante, extrêmement bénéfique. Elle nous a permis de créer des liens plus forts et plus rapidement, comme une sorte d’incubateur à émotions.”

Au sein de sa structure d’accueil, Chloé lance son propre atelier sur le développement durable! Sur Facebook et sur Instagram, elle partagera ses bons plans et des actions concrètes réalisables par tous. N’hésitez pas à la suivre !

 

Océane, volontaire à Ananda Gaorii, au Danemark :

Ananda Gaorii est à la fois un ashram, une ferme organique et un centre de formation. Depuis le mois de Mars, Océane y est volontaire et les activités ne manquent pas!

“Au jardin, il y a énormément de travail à faire : semences, préparation des sols, transplantations… Comme j’aime être à l’extérieur ça me plaît. Chacun est encouragé à avoir un projet dans le jardin : s’occuper d’une parcelle et tester de nouvelles méthodes de culture.

De plus, je participe à une formation de cinq semaines sur place : Un Yoga Teacher Training! Après cette formation, l’emploi du temps sera plus léger et je pourrai davantage apprécier les animations sur place : méditations, cours de langues, cours de musiques, etc.

Je me sens globalement bien ici. Les résidents sont adorables est très bienveillants et nos échanges riches d’apprentissages.

Je participe aussi à un Herbal Garden Project. Avec 6 autres volontaires, on apprend les principes de permaculture pour cultiver un jardin de plantes à destination de confection de remèdes et de cosmétiques. On a déjà fabriqué notre propre huile de massage, masque pour le visage, dentifrice, savon, et gommage.”

 

Mathieu, volontaire avec Dansk ICYE, au Danemark :

Depuis un mois, Mathieu vit à Keterminde, il est volontaire au sein de l’association Fjord & Bealt, un centre d’éducation marine, qui combine à la fois des travaux de recherche, un aquarium, des expositions ouvertes au public et des actions d’éducation aux problématiques marines.

“J’ai trouvé une mission parfaite pour moi, en lien avec mon rêve et qui me donne la possibilité de voyager, que demander de mieux? Je travaille avec des phoques communs et des marsouins à Fjord&Bælt. Cela me permet d’en apprendre plus sur ces animaux et de participer aux nourrissages et aux entraînements. Fjord&Bælt travaille en collaboration avec l’université de biologie et nous faisons notamment des expériences acoustiques pour en apprendre plus sur ces espèces et savoir jusqu’à quelle fréquence elles peuvent entendre et avec quel décibel. Ces séquences d’entraînement sont aussi faites avec des oiseaux et des phoques gris.”

 

Marine, volontaire à Good Energies Alliance Ireland :

Les 16 et 17 Juin, avec son organisme d’accueil, Marine organise un “dialogue sur l’action pour le climat” : deux sessions en ligne qui permettront aux citoyens de parler des changements qu’ils souhaitent voir dans le comté de Leitrim et de discuter de sujets tels que les transports, l’agriculture, la nourriture, le gaspillage et les stratégies à mettre en œuvre par chacun et par la communauté! Vous pouvez participer à ces sessions en ligne en vous inscrivant ici: https://forms.gle/24hR7Ly5GsaPcqNS9
(Les sessions auront lieu à 20h, heure française!)

 

Mathilde, volontaire en Finlande depuis le mois d’Octobre au sein de l’association Lyhty :

 

Article publié le 07/06/21