L’équipe de la Maison de l’Europe s’agrandit
Depuis fin mai, Clémence Joliveau a rejoint l’équipe de la Maison de l’Europe. Afin de la connaitre mieux, nous lui avons posé quelques questions…
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Clémence, et je viens d’arriver à la Maison de l’Europe. J’ai été formatrice pour adultes pendant sept ans, dans l’enseignement du français langue étrangère et dans la remise à niveau des compétences de base (français, mathématiques, informatique) pour un public éloigné de l’emploi. J’ai également travaillé en centre social sur des thématiques similaires, en tant que coordinatrice. Lors de mes études, j’ai eu la chance de partir en Erasmus à Sheffield en Angleterre pendant un semestre, ce qui a été pour moi une expérience unique et incroyable, autant sur le plan personnel que linguistique. C’est pourquoi, quand je suis revenue en France, j’ai recommandé à mes amis de partir s’ils en avaient l’occasion, grâce au programme Erasmus, car on a peu d’occasions de vivre de telles expériences en étant encore étudiant. Je trouve donc formidable que des jeunes en établissement professionnel puissent partir en stage dans l’Union européenne afin de développer leurs compétences, et ce pendant quelques semaines ! En effet, je voyage depuis petite et pour moi, la rencontre de l’autre que ce soit culturellement, linguistiquement ou humainement a un réel impact sur la personne que l’on devient.
Que retiens-tu de tes expériences passées qui pourront t’aider dans tes nouvelles missions à la Maison de l’Europe ?
J’ai toujours travaillé au contact du public, jeunes comme adultes, cela m’a permis de renforcer ma capacité d’adaptation, d’être confrontée à l’humain et de trouver des solutions concrètes, conjointement avec les personnes mais également, j’ai eu pour habitude de travailler en équipe, ce qui ici, dans le cadre du projet Mov’Europe est un plus car les mobilités se montent avec les professeurs des différents établissements. De plus, ayant cumulé deux emplois en parallèle, j’ai dû approfondir ma capacité à m’organiser, compartimenter, échanger pour être la plus efficace possible quelque soit l’emploi dans lequel j’étais.
Que représente pour toi la citoyenneté européenne ?
Pour moi, être européenne est une vraie chance. J’ai pu voyager grâce à Interrail, via la SNCF, dans plusieurs pays européens, avec simplement ma carte d’identité. C’était en 2015, on parlait du Brexit, et j’ai pu échanger avec des anglais, en Pologne, sur le vote qui avait lieu dans leur pays. Les jeunes avec qui j’ai échangé avaient voté pour rester dans l’Union Européenne. Être citoyen européen, c’est voter pour notre avenir et les possibilités que nous offre cette Union européenne pour travailler, étudier, voyager et échanger avec d’autres européens ou ailleurs, dans l’UE, en nous simplifiant les démarches entre autres choses ; en pouvant passer des tests de langue qui vont être reconnus dans l’UE grâce au CECRL(cadre européen commun de référence pour les langues) etc. Je suis reconnaissante de faire partie de cette union. (Dessin : Gesa von Blanckenburg)
Article publié le 20/06/2023