Bilan des Erasmus Days en Sarthe

Une édition 2019 encore bien remplie

La Maison de l’Europe et ses partenaires mobilisés pendant les Erasmus Days 2019. Le point sur les manifestations festives qui ont été programmées pour cette nouvelle édition.

Depuis 3 années, les structures et les personnes qui participent au programme Erasmus+ de l’Union européenne sont invitées à valoriser leurs projets, à faire connaître le programme et à partager leurs expériences lors de journées officielles appelées les « Erasmus Days ». Ces journées sont l’occasion de mettre en place toutes sortes d’activités afin de célébrer le programme Erasmus et la citoyenneté européenne.

La Maison de l’Europe s’est rendue à la Mission Locale de La Ferté-Bernard pour une matinée spéciale autour de la mobilité. Au programme, la présentation par la Mission Locale du projet OUAT, l’opportunité pour des jeunes de 18 à 26 ans de partir 13 semaines en stage en Europe, le tout co-financé par Erasmus+ ! A cela s’est ajouté un atelier sur la mobilité européenne, pendant lequel nous avons présenté des dispositifs qui permettent de partir en Europe et au-delà ! Le témoignage d’Africa Amador, volontaire en Corps européen de solidarité (ex-SVE) à la Maison de l’Europe depuis septembre était très enrichissant pour les jeunes présents qui sont repartis motivés à l’idée de vivre à leur tour une mobilité.

Au même moment, de l’autre côté du département, Anneke Werthen, volontaire allemande à la MFR de Fyé, accompagnée de son tuteur Romain Vasnier, moniteur à la MFR, et d’Alvaro Lopez, volontaire espagnol à la MFR de Verneil-le-Chétif, participent aux Erasmus Days d’une autre manière. Tous les trois invités à la radio Fréquence Sillé présentent les projets européens dans lesquels ils sont impliqués. L’occasion pour Anneke et Alvaro de raconter leur arrivée en France en début d’année sur le projet « Vivons l’Europe en zone rurale 3 ! ». Dans une émission d’une heure, Alexia et ses camarades en terminale SAPAT à la MFR de Fyé témoignent en direct du Portugal où elles effectuent un stage Mov’Europe de 3 semaines.

Enfin, Sofia Valerio, directrice du Centre Social qui accueille le groupe en stage a exposé l’intérêt pour eux de compter dans leurs équipes des stagiaires français, le temps de trois semaines.

Une heure d’émission riche en Europe, que vous pouvez écouter en podcast ici : https://frequence-sille.org/newsite/2019/10/15/la-matinale-de-will-erasmus-day-avec-la-mfr-de-fye/.

Et comme tout ne peut pas avoir lieu sur la même journée, le 24 octobre nous étions à la Mission Locale du Mans cette fois, pour participer à des Erasmus Days un peu en décalé. Une matinée d’information sur la mobilité était également organisée pour une quinzaine de jeunes, avec le témoignage d’Adèle et Anne parties en stages en Irlande, qui préparent maintenant leurs départs à Malte, et en Espagne. Comme quoi, Erasmus donne des ailes !

Article publié le 25/10/2019