De jeunes Européens dans les MFR sarthoises

Pour la troisième année consécutive, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et la Fédération des Maisons Familiales Rurales de la Sarthe permettent l’accueil de 6 jeunes volontaires européens au sein des 6 MFR sarthoises.

Lundi 19 août 2019, cinq jeunes européens sont arrivés au Mans. Tous s’apprêtent à débuter une mission de volontariat dans le cadre du nouveau dispositif de l’Union européenne lancé à l’automne 2018 : le corps européen de solidarité (CES).

Pendant 10 mois, ils vivront tous en colocation au Mans et auront pour mission de proposer des activités aux élèves des MFR et de participer à la vie des établissements.

Ainsi, Lorenzo, Marco, Anaïs, Carola et Anneke bénéficieront de l’un des programmes phares de l’Union européenne puisque pour l’année 2018, ce sont 14.000 Européens qui ont pris part aux projets de solidarités de l’UE. Durant cette année leurs frais de vie, de transport, d’assurance seront intégralement payés et des cours de français leurs seront donnés.

Liste des établissements qui accueillent les volontaires :

🇮🇹 Lorenzo (Italie) : MFR de Nogent-le-Bernard
🇮🇹 Marco (Italie) : MFR de La Ferté-Bernard
🇪🇸 Anaïs (Espagne) : MFR de Bernay-en-Champagne
🇩🇪 Carola (Allemagne) : MFR de Coulans-sur-Gée
🇩🇪 Anneke (Allemagne) : MFR de Fyé

Le recrutement est encore ouvert jusqu’en septembre pour la MFR de Verneil-le-Chétif.

Leurs objectifs durant cette année ? Mieux faire comprendre l’importance de l’Union européenne dans notre quotidien, faire l’apprentissage des langues étrangères, et développer des projets originaux à destination des élèves scolarisés dans les MFR. Ainsi cette année, ils pourront mettre en place des activités pour faire découvrir leur culture, mais aussi accompagner les élèves dans leurs parcours scolaires.

Article publié le 04/09/2019