“Rendez-vous avec le français”, un jeu pour apprendre et s’amuser
Les nombreux jeunes que la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et Centre d’information Europe Direct accueille en 2018 ont fait connaissance entre-eux au début du mois d’octobre 2018. Un regroupement convivial pendant lequel ils ont pu en apprendre davantage sur la France.
Quoi de mieux que de sensibiliser des volontaires européens à leur nouvel environnement de travail ? C’est après un petit-déjeuner (de travail) matinal que nous avons proposé aux 9 volontaires présents de re-découvrir l’apprentissage du français et de la culture française. Tous ont joué au jeu « Rendez-vous avec le français », un jeu créé par trois amis français (Gaétan Conilh, Matthieu Milhau et Jérémy Bourdeaux-Dumoulin) dont le but est de tester les connaissances des joueurs sur la France. Les questions sont hiérarchisées en quatre catégories (Culture & société / Langue / Histoire – Géographie / Expression) qui correspondent au cadre européen commun de référence en langue soit : A1, A2, B1, B2, ce qui a permit aux jeunes de tous niveaux de jouer.
Le but ? Visiter le plus de villes possible pour gagner un maximum de points. Or pour relier ces destinations il faut bien répondre aux questions posées, afin de pouvoir avancer son pion
Pour des jeunes venus d’Espagne, d’Italie ou de Finlande, jouer à ce jeu a été l’occasion de vérifier leurs connaissances sur leur nouveau pays de résidence : “Après avoir joué je suis devenue plus intéressée par certaines villes et maintenant je souhaite les découvrir”, dit Karoliina, une jeune finlandaise arrivée dans la Sarthe comme volontaire à la MFR de Coulans-sur-Gée. Originaire d’Helsinki, elle était déjà venu en France avant d’y poser ses valises pour 11 mois. De plus, elle affirme “avoir appris de nouvelles choses” tout s’amusant, même si “c’est difficile de toujours bien répondre et d’obtenir des points”.
Paola, volontaire en SVE à la Maison de l’Europe, a aussi bien profité de l’expérience. “C’est très pratique pour apprendre les spécificités et particularités sur la France ainsi que sa géographie”, avoue-t-elle. Venue de Venise jusqu’au Mans elle souligne aussi que “les questions ont été instructives”.
Sergio, volontaire espagnol à la MFR de La Ferté Bernard, souligne la diversité des catégories et des niveaux de questions dans le plateau: “Comme ça, tout le monde peut s’amuser et apprendre, tant ceux qui maîtrisent plus la langue comme ceux qui ont plus de difficultés”. L’andalou déclare que ce passe-temps est “un jeu inclusif où tous les participants se sentent intégrés et motivés indépendamment de leurs savoirs culturels et linguistiques personnels”.
Mais “Rendez-vous avec le français” n’est pas qu’un jeu pour les étrangers, il est également pensé pour les jeunes français. C’est le cas de Clothilde, arrivée au Mans de Montélimar (Drôme) pour faire un Service Civique. Celle-ci met en valeur le fait que “la diversité des questions, grâce aux différentes thématiques, permet de rendre le jeu plus dynamique”, même si elle souligne une petite difficulté pour ceux qui débutent avec la langue de Victor Hugo : “le temps donné avec le sablier est peut-être un peu trop court pour les gens qui ne parlent pas très bien français”. Des petites choses annexes très faciles à adapter avec des participants de différents niveaux.
Article publié le 16/10/2018