A Noël, les enfants échangent leurs décorations dans toute l’UE

L’Europe pendant le périscolaire

Au mois de décembre, les enfants des écoles de Brûlon, de Coulaines et du Mans ont des étoiles plein les yeux. A l’occasion des fêtes, ils s’échangent avec d’autres enfants d’Europe leurs plus belles décorations de Noël.

Dans les 6 écoles qui participent au projet, ce sont 90 enfants de 6 à 10 ans qui avec les animateurs de la Maison de l’Europe confectionnent de belles décorations de Noël… mais comportant une petite touche française. Et pour cause, ils ont pour objectif de les envoyer dans une école partenaire située en Europe ! En retour, ils recevront les décorations d’écoles de Grèce, Roumanie, Lituanie, etc.

A tour de rôle, les enfants ouvrent de lourds paquets et de grosses lettres contenant à chaque fois de magnifiques présents : livret de recette, photo de groupe, et… des décorations de Noël qui trouveront ensuite toute leur place sur les murs et sapins des écoles sarthoises.

Ces moments sont à chaque fois opportuns pour tenter d’en savoir plus sur les traditions de nos voisins. On remarque que les Grecs nous envoient beaucoup de décorations symbolisant des bateaux ou que les petits autrichiens confectionnent de beaux petits gâteaux en pain d’épice.

La radio en parle

Le 9 décembre 2020, la radio sarthoise Sweet FM s’est aussi faite l’écho de ce beau projet de fin d’année que la Maison de l’Europe propose aux écoliers depuis presque 5 ans :

 

L’ouverture des paquets reste toujours un moment fort et marquant pour les élèves :

 

Article publié le 11/12/2020