L’Europe dans les collèges et MFR en Sarthe

Un projet pédagogique sur les droits européens

Dans le cadre de son partenariat avec le Conseil Départemental de la Sarthe, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et Centre d’information Europe Direct propose chaque année des projets sur l’Europe aux élèves de niveau collège. Ces projets ont pour objectif de sensibiliser les élèves et le personnel à l’Europe et à la citoyenneté européenne, et de permettre à un grand nombre d’élèves de participer à un projet culturel européen.

Karoliina, volontaire finlandaise en Service volontaire européen à la MFR de Coulans-sur-Gée, mène actuellement avec un groupe d’élèves un travail sur les droits des Européens. En classe, ils découvrent depuis le début de l’année quelques-uns des droits fondamentaux conférés par la citoyenneté européenne. A terme, ce projet vise à renforcer la citoyenneté européenne des élèves mais aussi de leurs familles.

Pour les aider à mener à bien ce projet, des courts-métrages issus de la campagne EUandME leur ont été présentés par Karoliina. Par le biais de ces vidéos les élèves ont pu découvrir la citoyenneté européenne mais aussi l’art cinématographique (qu’est-ce qu’un story-board ? quelles techniques cinématographiques sont utilisées par les réalisateurs ?…). Tous les groupes qui participent au projet ont aussi eu du temps pour s’exprimer et faire part de leurs avis; ainsi les élèves ont pu créer leur première critique cinématographique sur les vidéos #EUandME présentées en classe.

Pendant l’année, Karoliina et ses groupes réaliseront 5 courts-métrages de 2 minutes environ pour illustrer les droits suivants :

  • Droit à la dignité des personnes : interdiction de la torture
  • Droit à un procès juste et équitable
  • Droit à la liberté d’expression
  • Droit à l’accès à l’eau potable et à la nourriture
  • Droit à l’égalité entre hommes et femmes

Pour mieux s’ancrer dans la réalité et dans le quotidien des élèves, Karoliina leur a demandé de réfléchir à l’application de ces droits dans leur vie quotidienne; un vrai travail de recherche a ainsi débuté pour ces groupes. Pour les 5 groupes, les prochaines étapes du projets consisteront en l’écriture d’un scénario, en la réalisation d’un story-board et au tournage des courts-métrages. Enfin pour clore ce projet, les élèves participeront à une grande journée festive à l’Abbaye de l’Epau en avril 2019 afin de rencontrer les autres collèges et MFR qui auront participé au projet… mais aussi pour visionner les réalisations de chacun !

Article publié le 28/11/2018