Le 9 mai c’est la Journée de l’Europe !

Bonne fête l’Europe !

Le saviez-vous ? Le 9 mai on célèbre la Journée de l’Europe partout sur le continent ! La raison ? C’est la date anniversaire de la déclaration de Robert Schuman en 1950 qui annonce dès lors l’alliance européenne entre les peuples. L’événement a été fêté par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe / Centre d’information Europe Direct. Retour sur une journée de célébrations.

Mardi 9 mai 2017 tôt le matin, Benoît Charvet, président de la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe / Centre d’information Europe Direct, était l’invité de la radio France Bleu Maine pour y évoquer l’actualité de l’association et les projets qu’elle nourrit pour le département.

“L’Europe a 60 ans, ce n’est pas très vieux” rappelle Benoit Charvet, au micro, “et nous sommes là les uns et les autres pour permettre de mieux faire connaître cette Europe qui est en construction”.


Pourquoi fêtons-nous le 9 mai ?

Invité de la radio RCF, Luc Foucault Gini, professeur d’Histoire Géographie au lycée Saint Charles – Sainte Croix et chargé de projets pédagogiques avec la Maison de l’Europe, revient sur cette date fondatrice pour l’Union européenne : la Déclaration Schuman. Mais en quoi consiste-t-elle ? Et pourquoi donne lui toujours autant d’importance, 67 ans plus tard ?

Eclairage et précisions historiques apportées par Luc Foucault-Gini au micro de Fabien Nédelec.


Intervention “Mon Europe” à la Ferté Bernard

Le 9 mai, date de la Journée de l’Europe, était une date festive au collège Georges Desnos à la Ferté Bernard. C’est un total de 56 élèves en classe de 3ème qui pendant près de 3 heures sont revenus avec les animateurs de la Maison de l’Europe sur trois grandes thématiques : la construction européenne, l’Union européenne dans mon quotidien et enfin la mobilité.

Une intervention menée sous forme de présentation interactive avec des sondages, des quiz et des prises de paroles.


LMTV Sarthe

En fin de journée, dans l’émission “Bocal Local” sur LMTV Sarthe, Benoît Charvet représentait la Maison de l’Europe. Il y était interrogé sur les missions quotidiennes de l’association et bien évidemment sur le contenu de l’édition de la Fête de l’Europe 2017.