200 jeunes à Bruxelles pour une Europe unie

Un objectif commun : les élections européennes !

Paola Zancanaro et Clothilde Raspail, toutes deux en volontariat à la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et Centre d’information Europe Direct, ont eu l’opportunité de faire partie des 200 Young Multipliers reçus par la Commission européenne les 18 et 19 février 2019.

A l’aube des élections européennes qui se tiendront en France le 26 mai 2019, la Commission européenne a réuni 200 jeunes Young Multipliers à Bruxelles. Ces jeunes influenceurs auront notamment pour objectif d’inciter d’autres jeunes citoyens européens à aller voter aux européennes… sachant qu’en 2014 la participation atteignait 42,61%.

Mais alors, comment motiver les jeunes à voter au scrutin européen ? Quels sont les canaux de diffusion qu’ils utilisent ? Quels messages clés véhiculer ? Pendant deux jours, les Young Multipliers ont été formé pour mettre en place des activités, au niveau local, et ont reçu les contacts des Centres d’information Europe Direct disséminés ici et là dans l’Union.

Ces jeunes influenceurs bénévoles n’ont pas été recruté par la Commission pour faire campagne pour un parti ou pour un autre, puisque les messages sur les réseaux sociaux s’attacheront à être apolitiques, factuels et sourcés. Pour convaincre, ils pourront aussi s’appuyer sur des exemples de réalisations locales et concrètes pour les citoyens. Grâce à leur engagement, ils organiseront aussi des débats, des rencontres ou des stands d’information en lien avec les élections du Parlement européen.

Dans une atmosphère studieuse, les Young Multiplier ont participé à des séances plénières avec Stephen Clark (Coordinateur des élections européennes 2019) et Sixtine Bouygues (Directrice générale adjointe à la communication de la Commission européenne) sur le thème du vote et des défis futurs pour l’Union.

Enfin, pour celles et ceux qui suivent notre structure, ce déplacement à Bruxelles a permis la rencontre de Paola et Clothilde avec une ancienne SVE accueillie à la Maison de l’Europe : Claudia Rodriguez, aujourd’hui stagiaire au Parlement européen et mobilisée en faveur des élections et de la campagne “Cette fois je vote!”. 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Article publié le 04/03/2019