“La période de naiveté est finie”
Ce sera une première pour la Présidente de la Commission européenne : le 16 septembre 2020 elle s’exprimera lors d’un discours sur l’état de l’Union européenne devant le Parlement européenne à Strasbourg. Quel est le bilan de cette première année de mandature ? Quels sont les enjeux et les perspectives ? Ce sont les questions auxquelles le Bureau du Parlement européen et la Représentation de la Commission européenne en France ont souhaité répondre. C’est pourquoi ils ont organisé un webinaire en collaboration avec les Centres d’Information Europe Direct (CIED) Clermont-Puy-de-Dôme et Pyrénées. Il s’est tenu jeudi 3 septembre en présence de Isabelle Coustet, cheffe du Bureau en France du Parlement européen et Baudouin Baudru, chef de la Représentation en France de la Commission européenne. Un second webinaire aura lieu le mardi 8 septembre à 18h.
« L’idée d’un tel discours est inspirée de la tradition américaine » rappelle Isabelle Coustet. Mis en place pour la première fois en 2010, c’est bien ce discours de 2020 qui est l’un des plus attendus. L’année 2020 n’est pas une année comme les autres, la crise sanitaire a tout bousculé et elle présente toujours un véritable challenge pour tous les états européens mais aussi pour l’Union elle-même. « Le discours du 16 septembre sera un discours marquant. Il aura une influence sur la législative européenne et donne à Ursula von der Leyen une visibilité politique importante », dit Isabelle Coustet. » Ce qui est déjà certain c’est que le discours va parler du plan de relance et de la façon de l’Union européenne de répondre à cette crise. »
Selon Baudouin Baudru, chef de la Représentation en France de la Commission européenne, le plus important n’est pas le discours lui-même mais le débat qui le suit : « Le dialogue qui suit va évoquer les craintes et c’est là où les perspectives de l’avenir se dévoilent. » Pendant sa première année de mandature, Ursula von der Leyen, a-t-elle pu prendre ses marques ? Pour M. Baudru c’est une évidence : « Ce s premiers mois n’ont pas été un long fleuve tranquille. La Présidente a été pourtant courageuse et innovante. Elle a fait sauter les tabous. » Isabelle Coustet partage cet opinion : « La crise était dangereuse pour l’Union européenne, les réflexes n’étaient pas partout les mêmes. Mais ensuite, il s’est passé des choses qu’on n’aurait pas pu imaginer dans l’Union européenne. »
La rupture des tabous dont les deux intervenants parlent se reflète dans les décisions suivantes : La mutualisation des dettes avec notamment le plan de relance, l’accord pour les aides d’état aux entreprises ainsi que la mise en place du chômage partiel et la suspension de la règle constitutionnelle du “frein à l’endettement” qui n’a autorisé qu’un déficit budgétaire de 3 % du PIB annuel. Pour M. Baudru, la clé de l’avenir est « le bon fonctionnement de l’économie du système social ».
Dans le cadre du prochain webinaire les questions politiques du discours de la Présidente de la Commission européenne seront décryptées dans une façon encore plus détaillées. En analysant l’avenir de l’Union européenne, pour Baudouin Baudru la nécessité d’une Union forte est déjà une évidence : « La période de naiveté est finie, face aux défis économiques et sociaux mais aussi géopolitiques. » Le prochain webinaire se tiendra mardi 8 septembre à 18h, sur Facebook. Inscriptions sur ce lien : https://www.facebook.com/events/976946042732093
Article publié le 07/09/2020