Un volontariat un peu particulier
Partie en février 2020 pour un volontariat d’un an dans le cadre du Corps européen de solidarité (programme de l’UE), Myléna Reverte Bermudez a malheureusement été confrontée aux mesures Covid. Lors d’un petit break dans son volontariat, elle est passée à la Maison de l’Europe avant de retourner à Utrecht.
« Bonjour, je m’appelle Myléna et jusqu’à la fin du mois de janvier 2021 je fais un volontariat à Utrecht aux Pays-Bas dans une organisation non gouvernementale (ONG). L’organisation qui m’accueille s’appelle « ProVeg international » et son objectif est de sensibilisation les citoyens à leur consommation. Avec nous, l’idée est d’abandonner la viande petit à petit, pas de devenir végan du jour au lendemain mais d’avoir conscience que ce que l’on mange impact la vie animale, et l’environnement.
Dès mon arrivée en février 2020, je me suis sentie bien intégrée dans l’association ; pourtant je ne parle pas le néerlandais et mes collègues ont fait beaucoup d’efforts pour ne pas m’exclure à cause de la langue. Dans mon équipe, tout le monde parle anglais. Malheureusement, très vite après mon arrivée aux Pays-Bas, la propagation du Coronavirus s’est accélérée et très vite mon association est passée en télétravail. Nous avons fait des réunions en ligne, tout le monde était disponible et très accessible pour moi.
Malgré tout, c’était une période particulière sur place. Face à la situation sanitaire instable je suis rentrée en France où j’ai continué mon volontariat à distance, en télétravail. Ce qui m’a motivé pendant cette période était aussi la thématique sur laquelle travaille mon organisation. Je suis passionnée par les sujets qu’on mène et j’ai eu vraiment envie de retourner aux Pays-Bas pour enfin profiter à fond de cette occasion à l’étranger, de me faire des amis etc. Donc après les vacances d’été, je suis retournée aux Pays-Bas à Utrecht. Mon équipe n’est plus en télétravail et je suis pleine d’espoir de vivre cette partie de mon volontariat sous des conditions meilleures. J’ai la tête plein d’idées et j’espère avancer encore plus pendant les mois qui viennent. »
Article publié le 09/09/2020