L’Union européenne, un vrai levier pour monter des projets

Un débat où les porteurs de projets s’expriment

Nous avons fort à parier que vous avez déjà entendu parler de la PAC : la politique agricole commune. Et pour cause, l’aide apportée aux agriculteurs et à la modernisation de l’agriculture reste depuis de nombreuses années le premier budget de l’Union européenne. Vient alors notre seconde question : connaissez-vous le second poste budgétaire de l’UE ?

L’objectif de la politique de cohésion étendue aux Etats membres de l’Union européenne permet de niveler tous les territoires vers le haut. Et pour cause, plus de 370 milliards d’euros sont alloués au second poste de dépenses de l’Union européenne. La France en est un bénéficiaire important et la seule région des Pays de la Loire a capté 1 milliard d’euros de ce fonds pour la seule période 2014-2020.

Lors d’un débat organisé le 16 octobre à Sablé-sur-Sarthe, Marc Joulaud alors député européen de la 8ème législature au Parlement était membre de la commission du Développement régional. Or c’est cette commission qui a dû travailler le futur de cette politique de cohésion et rassurer les porteurs de projets pour la période 2021-2027. “Pour le futur de la politique de cohésion, nous nous orientons vers une diminution d’environ 10% de l’enveloppe globale et de – 5% pour la France. Cette baisse est principalement dû au Brexit et aux nouvelles priorités que se fixe la nouvelle Commission européenne” introduit Marc Joulaud, qui siégeait au groupe du parti populaire européen (PPE). “Après avoir écouté les porteurs de projets nous avons travaillé sur la simplification des procédures (de dépôt, de contrôle). C’est un vrai enjeu dans le cadre du renouvellement de la politique de cohésion afin de donner envie aux porteurs de projets de se lancer”.

La mise en oeuvre de cette politique est en partie dédiée aux territoires. Ainsi la Région Pays de la Loire instruit chaque année de nombreux dossiers mais accompagne étagement les structures désireuses d’être subventionnées. “Des équipes à la Région des Pays de la Loire sont dédiées à la gestion des fonds européens afin de faciliter le travail des porteurs de projets” explique Vanessa Charbonneau chargée des affaires européennes à la Région. “Nous faisons en sorte de ne pas rajouter de complexité administratives et nous levons les obstacles que nous pouvons lever […] Ces subventions dynamisent notamment l’apprentissage, le déploiement de la fibre très haut débit et la rénovation énergétique de logements sociaux ou de bâtiments collectifs”.

De nombreux bénéficiaires sont également intervenus à la tribune afin de présenter l’accompagnement de l’Union européenne dans leurs projets. La lourdeur administrative est souvent le point le plus critiqué par ces bénéficiaires qui tout de même s’accordent à dire que l’Union européenne s’implique activement dans le développement local.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, les témoignages de Carbur’Pera, Maine sciences, Inovalys, la CCI de la Sarthe et le chantier d’insertion ESTIM.

.

Article publié le 25/10/2019