Un plan de relance de 750 milliards proposé par la Commission européenne

Un pas historique pour les 27 Etats membres

Un nouveau pas en avant pour la construction européenne ? Jamais jusqu’à présent la Commission n’avait proposé une mutualisation de dette de si grande ampleur.

Le coronavirus a ébranlé l’Europe et le monde jusque dans leurs fondations, mettant à l’épreuve les systèmes de soins de santé et de protection sociale, nos sociétés, nos économies et la manière dont nous vivons et travaillons ensemble. Pour protéger les vies et les moyens de subsistance, réparer le marché unique et construire une reprise durable et prospère, la Commission européenne propose d’exploiter tout le potentiel du budget de l’Union.

Le 27 mai 2020, la présidente de la Commission européenne a présenté Next Generation EU, moteur du plan du plan pour la relance européenne : “Nous proposons aujourd’hui un nouveau plan de relance appelé Next Génération EU d’une valeur de 750 milliards d’euros. Il s’ajoutera à un budget européen à long terme révisé de 1.100 milliards d’euros”. Les fonds supplémentaires seront acheminés par l’intermédiaire des programmes de l’Union et remboursés sur une longue période dans le cadre des futurs budgets de l’Union – pas avant 2028 et pas après 2058.

Ursula von der Leyen, poursuit : « Le plan de relance transforme l’immense défi auquel nous sommes confrontés en une opportunité, non seulement en soutenant la reprise, mais aussi en investissant dans notre avenir: le pacte vert pour l’Europe et la numérisation stimuleront l’emploi et la croissance, la résilience de nos sociétés et la santé de notre environnement. C’est l’heure de l’Europe. Notre volonté d’agir doit être à la hauteur des défis auxquels nous sommes tous confrontés. Grâce à Next Generation EU, nous apportons une réponse ambitieuse. »

Sur les 750 milliards de ce fond de relance, elle explique que 250 milliards seront prêtés et 500 milliards seront transférés, par le canal du budget européen, aux Etats membres qui ont été les plus affectés par le Covid-19.

Parvenir à un accord politique rapide sur l’instrument Next Generation EU et le budget global de l’UE pour 2021-2027 au niveau du Conseil européen d’ici à juillet est nécessaire pour donner une nouvelle dynamique à la relance et doter l’UE d’un outil puissant pour remettre l’économie sur pied et construire pour l’avenir.


Pour en savoir plus

Article publié le 31/05/2020