Retour sur le discours de l’état de l’Union
Le mercredi 13 septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a tenu son discours annuel sur l’état de l’Union européenne. C’était son quatrième et dernier discours avant les élections européennes en juin 2024. Les centres EUROPE DIRECT de la région Pays de la Loire ont organisé un débrief sur Zoom pour décrypter les principales annonces politiques.
Au lendemain du discours sur l’état de l’Union, avec nos collègues des centres EUROPE DIRECT de la région nous organisions une séance de décryptage en visio avec les intervenants suivants :
- Prince Maboussou, vice-président des Jeunes Européens Orléans,
- Albrecht Sonntag, enseignant chercheur en études européennes à l’EU-Asia Institute à l’ESSCA d’Angers
- Olivier Brunet, conférencier Team Europe Direct, ancien fonctionnaire de la Commission européenne.
Prince Maboussou a ainsi commencé le débriefing en livrant ses impressions : « Ce que je retiens du discours c’est que j’ai vu une femme forte, souriante. Il y avait un clin d’œil à la jeunesse parce que c’est leur réunion également, ce sont leurs élections aussi. Elle a parlé du pacte vert et aussi de l’élargissement de l’Union. Le dernier élargissement date de 2013 avec la Croatie. Et l’expression qui m’a marquée c’est Europe 30 plus, donc Europe à 30, voire plus. Le centre de gravité va donc se déplacer un peu plus vers l’est. »
Une posture présidentielle
Le discours a duré plus de deux heures mais pour Olivier Brunet un sujet en particulier a manqué : « Je trouve qu’elle a finalement assez peu parlé des questions de santé, alors que le bilan de la Commission von der Leyen est bon parce que nous avons fait face à une pandémie avec très peu de compétences en santé. Et nous sommes sortis de cette crise plus forts avec une grande organisation vaccinale. » Olivier Brunet souligne qu’Ursula von der Leyen a eu une posture très présidentielle lors de son discours.
Une présidente plus forte après quatre ans
Albrecht Sonntag partage cet avis et ajoute : « Je suis impressionné aussi par la manière dont elle s’est appropriée ce job tout en faisant face aux crises et aux moments délicats que nous avons connus. Par exemple avec une pandémie lors de sa première année de mandat, elle s’est retrouvée dans une situation complètement inédite à laquelle on ne pouvait pas être préparé ou face au sexisme ordinaire si vous vous souvenez du sofagate avec les machos Monsieur Erdogan et Charles Michel. Elle a surmonté tout ça ! C’est une vraie performance et ça se reflétait dans la manière souveraine qu’elle a eue de conduire son discours. »
Le prochain discours sur l’état de l’Union aura lieu en septembre l’année prochaine. Vous trouverez ici l’intégralité du discours dans toutes les langues de l’UE.
Article publié le 19/09/2023