De la Slovénie au Mans : Anja entame un volontariat à la Maison de l’Europe

Dobrodošli Anja!

A 28 ans, Anja Kršlin a fait le choix du volontariat européen (Corps européen de solidarité) ! Arrivée à la fin du mois d’août en Sarthe, elle débute son volontariat aux côtés de l’équipe de la Maison de l’Europe où elle restera pendant un an. Son rôle ? Promouvoir la diversité culturelle et linguistique européenne.

Née en Slovénie, Anja est diplômée d’un Master en Arts et littérature comparative de l’Université de Ljubljana… et les mots Anja les connait bien puisqu’elle est passionnée par les langues et pour cause car elle est polyglotte ! Avec près de 9 langues connues elle s’intéresse de près aux cultures, aux mots et aux personnes. “Parler plusieurs langues, c’est un vrai moyen pour entrer en communication avec les personnes que je rencontre et c’est une vraie chance”.

Pour se présenter un peu plus encore, nous lui avons fixé le défi d’imaginer une petite présentation originale ; et c’est sans hésiter qu’elle a proposé de créer une vidéo dans laquelle elle dévoile toute l’étendue de son talent.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la vidéo.

 


Dans le texte en français ⬇️

Un problème vidéo ? Retrouvez ici sa présentation traduite en français :

“Bonjour. Je m’appelle Anja et je viens de Slovénie.

La Slovénie est un très joli pays qui est très vert avec des personnes sympathiques qui sont connectées à la nature.

J’ai décidé de faire ce volontariat parce que je voudrais aider les gens à découvrir leurs talents cachés et ainsi leur montrer combien d’opportunités l’Union européenne peut leur offrir.

Je suis quelqu’un qui adore voyager, j’aime découvrir de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes. Surtout quand on se perd en voyageant et soudain on trouve une personne native de la région qui nous aide et nous fait visiter la localité ou le pays.

Les gens me posent toujours la question : “Comment fais-tu pour apprendre les langues étrangères ? Combien de temps faut-il pour bien parler, pour être compris ?” …  Savez ce que je leur réponds ?

Peu importe le temps que vous consacrez à l’étude d’une langue. Il suffit de commencer. Lorsque vous commencerez, vous comprendrez. A un moment donné, vous commencerez aussi à parler et c’est ce qui est le plus important. Vous devez aussi vous connecter à cette culture, écouter la musique (dans cette langue), écouter les gens parler dans cette langue chaque fois que vous en avez l’occasion. N’ayez pas peur de faire des erreurs. Nous faisons tous des erreurs et c’est pour cela que vous apprendrez. Et c’est parce que vous avez fait une erreur que vous apprendrez à vous corriger !

Je suis donc très heureuse d’avoir l’occasion de venir ici en France et d’apprendre à connaître ce beau pays et ses habitants. Ces Français qui sont si gentils, polis et respectueux. Je suis sûre qu’avec le reste des volontaires, nous découvrirons les villes les plus merveilleuses et quelques lieux secrets de ce beau pays.

Et aussi… je tiens à dire que j’aime beaucoup la France et la langue française.

Voilà quelques mots sur moi, sur mon pays, sur ce que j’aime… et qui sait, peut-être qu’un jour je vous rencontrerai quelque part en Slovénie ou ailleurs dans le monde. Au revoir, à bientôt”

Article publié le 19/09/2023