Savez-vous ce que représente le drapeau européen ?

Le drapeau étoilé, reconnu par la France comme symbole européen

Octobre 2017, alors que le drapeau européen flotte à l’Assemblée nationale, il est chahuté par une partie des députés nouvellement élus aux législatives. Retour sur l’historique du drapeau bleu aux douze étoiles officiellement reconnu par la France le 19 octobre 2017 comme symbole de l’Union européenne.

Le drapeau européen a été adopté le 13 décembre 1955 par le Conseil de l’Europe à Strasbourg. A l’origine, sa conception et son adoption ne sont donc pas de l’initiative des Communautés mais bien du Conseil de l’Europe qui est une organisation en charge du respect des droits de l’Homme et de la promotion la culture en Europe. Cette institution est par ailleurs aujourd’hui constituée de 47 États membres, soit plus que le nombre de pays constituant l’Union européenne.

Pour l’anecdote, plusieurs projets de drapeaux avaient été proposés avant d’adopter celui que l’on connait aujourd’hui, dont notamment la lettre « E » verte représentée sur un fond blanc, comparé par certains à « un caleçon qui sèche sur un pré », ou encore quinze étoiles disposées en cercle (symbolisant à l’époque le nombre de membres au Conseil de l’Europe). L’Allemagne refusa cette dernière proposition au motif que même si la Sarre était un membre de l’organisation, celle-ci n’était pas un Etat indépendant.

En définitive, c’est le projet du français Arsène Heitz qui sera retenu par le Conseil de l’Europe : le fameux cercle de douze étoiles dorées sur un fond bleu azur.


Un drapeau devenu symbole

L’adoption du drapeau européen par les Communautés européennes ne se fera que plus tardivement. Il faudra attendre 1983 pour que le Parlement européen décide dans une résolution que le drapeau des Communautés soit celui du Conseil de l’Europe, et 1985 pour que le Conseil européen (institution composée des Chefs d’États et de gouvernements) fasse du drapeau « l’emblème officiel des Communautés européennes ».

  • Signification des symboles dans les Traités :

Sur la signification du drapeau au sein de l’Union européenne, les Traités rappellent que celui-ci est constitué « d’un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu » et reconnaissent que celui-ci est le symbole de l’Union européenne, de l’identité et de l’unité de l’Europe et que les étoiles représentent « les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe ». Douze étoiles qui ne renvoient pas au nombre d’États membres de l’Union mais qui illustrent plutôt le nombre symbole de perfection, de plénitude et d’unité. L’interprétation suivante est aussi donnée au drapeau : les étoiles à 5 branches représentent les peuples d’Europe, les pointes ne se touchent pas, le cercle reste donc ouvert, signifiant que l’Europe s’ouvre au monde.

  • Reconnaissance du drapeau européen par la France

Face aux controverses actuelles, notamment orchestrées par La France Insoumise sur la présence du drapeau européen à l’Assemblée nationale, le Président de la République Française, Emmanuel Macron, a adressé un courrier le 19 octobre 2017 au Président du Conseil européen, Donald Tusk, courrier dans lequel il annonce que la France reconnait le drapeau européen ainsi que les autres symboles de l’Union.

En effet, en se fondant sur la Déclaration n°52 du Traité de Lisbonne, la France déclare que « le drapeau représentant un cercle de douze étoiles d’or sur fond bleu, l’hymne tiré de « l’Ode à la joie » de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, la devise « Unie dans la diversité », l’euro en tant que monnaie de l’Union européenne et la Journée de l’Europe le 9 mai continueront d’être, pour eux, les symboles de l’appartenance commune des citoyens à l’Union européenne et de leur lien avec celle-ci ».

Ainsi, la France rejoint La Belgique, la Bulgarie, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, Chypre, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, l’Autriche, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie et la Slovaquie ayant déjà reconnu ces symboles d’appartenance des citoyens à l’Union européenne.

Article publié le 27/10/2017