Retour sur la conférence ESPER Lycée 2017

La construction européenne par les femmes

Le 21 mars s’est déroulée l’édition 2017 du projet ESPER pour les lycéens (En Sarthe les projets européens se rencontrent). Une journée de conférences et de rencontres organisée par Luc Foucault-Gini, professeur d’Histoire chargé de mission, sur le thème « Femme et construction européenne », en présence d’intervenant/es convié/es par la Maison de l’Europe et Centre d’information Europe Direct à rencontrer des lycéens du Mans.

Table-rondes et rencontres rythment la journée

Après l’introduction faite par Luc Foucault-Gini, Yves Denéchère de l’Université d’Angers a pris la parole pour évoquer les « Femmes politiques européistes », en abordant Louise Weiss ou encore la première présidente du Parlement européen directement élue, Simone Veil. Claire Lafon de l’Université Saint-Louis de Bruxelles a poursuivi l’argumentation en présentant « la participation des femmes à la nouvelle société civile européenne », notamment au travers de l’action du Lobby européen des Femmes. Un programme déjà riche pour la matinée.

L’après-midi débutait avec l’intervention de Caroline Gillet, journaliste à Radio France, venue présenter son livre « I like Europe, portrait d’une génération de Porto a Riga » aux lycéens et témoigner de la perception de l’Autre dans l’espace communautaire en diffusant des paroles de jeunes Européens. Les témoignages d’humanité captés par la journaliste font preuve de convictions profondes en la nécessité d’offrir à la jeunesse européenne la paix comme horizon.

La thématique se prolongeait avec une table-ronde en la présence de Marietta Karamanli, députée sarthoise, sur la représentation des femmes au sein de la gouvernance européenne. La journée se terminait avec la projection d’une vidéo enregistrée par Elisabeth Morin-Chartier, députée européenne, dans laquelle elle encourage la jeunesse à poursuivre, avec force et vigueur, l’oeuvre politique entreprise et à garder confiance en l’avenir.

Témoignages

Les professeurs qui ont accompagné les lycéens confirment l’intérêt des jeunes pour l’Europe, malgré un attrait moins évident actuellement. Pourtant certains ont bien « envie de découvrir, d’en parler », de mieux connaître les programmes d’échange et de mobilité qu’offrent les dispositifs européens. Mieux qu’un simple « outil pour sortir de France », l’Europe est présentée par un professeur comme une « façon de vivre ».

Cette journée était aussi l’occasion, pour les lycéens, de découvrir des personnalités féminines européennes marquantes mais peu connues, telle Louise Weiss. Sur le sujet de la parité entre les sexes, la conférence a permis de sensibiliser davantage les lycéens à la nécessité de la réaliser. « On est conscient du problème », « mais comment dépasser le simple constat ? » se demandait l’un d’entre eux…