Quelques nouvelles des volontaires sarthois.es parti.es en Europe :

Épisode 3 : Camille, en volontariat depuis le 01/09/2023.

Camille, présente toi :

Hej hej ! Je m’appelle Camille, j’ai 18 ans, et je suis actuellement depuis 3 mois, volontaire en Suède avec le Corps Européen de Solidarité. J’ai pris la décision de faire un volontariat au milieu de mon année de Terminale, pas de vœux Parcoursup pour moi mais une longue recherche de mission et beaucoup de lettres de motivation écrites. J’avais alors déjà dans l’idée de partir dans un pays nordique, j’ai donc cherché dans cette direction. J’ai au final eu 2 réponses positives, et j’ai donc choisi d’aller en Suède, à Sandviken et de travailler pour une organisation nommée Rapatac. Mes vacances d’été sont passées à une vitesse folle, je n’ai pas eu vraiment le temps de penser à ce que j’allais faire en septembre. Donc arrivée à moins d’une semaine de partir, j’ai fait ma valise, acheté les dernières choses nécessaires, dit au revoir à mes proches et je suis partie en bus. J’ai personnellement fait le choix d’aller en Suède en bus pour des raisons écologiques. J’ai donc eu 2 jours et 2 nuits de bus, ce qui peut paraître très long mais qui au final s’est très bien fait.

Quelles sont tes missions de volontariat, comment ça ce passe ?

Ma mission est globalement d’être un « role model » pour les enfants, de les accompagner au quotidien mais surtout de proposer des activités. Les miennes étant « camera and action » et « pyssel », je donne des cours de vidéo, de cinéma et d’arts plastiques. Le premier mois a été compliqué car il n’y avait pas beaucoup d’enfants et je n’avais pas grand-chose à faire, je m’ennuyais et ne comprenait pas très bien pourquoi j’étais ici. Mais j’ai rapidement compris que je pouvais globalement faire ce que je voulais, il me fallait juste prendre des initiatives et ne pas avoir peur de les proposer ! Maintenant en plus des cours de vidéo et d’arts, j’organise des olympiades tous les mercredis et je vais bientôt commencer à faire du théâtre, j’aide également à faire du montage vidéo parfois.

Le programme du CES comprend aussi des cours de langue du pays où tu vis, la plupart du temps, j’ai donc pour ma part 1h de suédois tous les jeudis matin. Pour le moment mon suédois est très approximatif, je ne peux que me présenter et dire merci… Cependant, rien qu’en 3 mois mon niveau d’anglais s’est considérablement amélioré, j’avais 10 de moyenne en Terminale et étais incapable de faire une phrase correcte, aujourd’hui je peux tenir une discussion et parler d’à peu près tout ce que je veux sans aucune difficulté. Pour mon emploi du temps, je commence normalement à 14h et fini à 20h, j’ai cependant un « short day » où je fini à 18h ce qui m’a permis d’intégrer une équipe de handball. Je commence aussi à 12h le lundi car on a un meeting avec toute l’équipe.

En ce qui concerne la vie en Suède, personnellement j’adore, en ce moment c’est l’hiver, donc neige et -20°C (avec les bons vêtements ça le fait parfaitement), mais aussi marché de noël et festivités. J’aime beaucoup le côté très naturel de la Suède, tout est vert (ou blanc en hiver), des étendues d’eau un peu partout, des immenses forêts couvertes de mousse… J’ai eu l’occasion de faire une randonnée avec un club, c’était au début de l’hiver en novembre, c’était l’une de mes meilleures expériences ici. J’y suis allé avec une autre volontaire, on était qu’avec des vielles personnes, mais tout le monde était trop gentil. On s’est arrêté au milieu de la rando, dans la neige, tout le monde s’est mis à faire un feu de camps, à cuire des saucisses et les manger dans du pain à hotdog. C’était très marrant ! J’ai aussi pu visiter Stockholm durant le training où j’ai d’ailleurs pu rencontrer une partie des volontaires de Suède, c’était une super expérience. On ne peut pas nier que la Suède est un pays où les gens sont peu dehors, donc il est difficile de rencontrer des personnes, mais il faut aussi prendre en considération que je vis dans une petite ville sans université. Cependant, je reste persuadée que si l’on veut vraiment rencontrer du monde il est possible de le faire, les Suédois et Suédoises sont très gentil.le.s et tu trouveras toujours des personnes ouvertes prêtes à discuter avec toi. Donc oui, j’ai une vie sociale, majoritairement basée sur les volontaires avec qui je vis et celles qui vivent dans ville juste à côté mais c’est toujours ça. J’ai aussi pour le coup eu l’occasion de rencontrer des personnes durant la randonnée et au handball, j’espère que ce seront des relations qui évolueront avec le temps !

J’ai décidé de ne pas rentrer en France pour Noël mais d’aller visiter le nord de la Suède, j’espère que j’en prendrai pleins les yeux !!

Article publié le 19/01/2024