Dans les bars, des scientifiques à votre rencontre
Appelé initialement “Meet the Researchers”, Pint of Science invite chaque année des scientifiques à présenter leurs projets en dehors des laboratoires, pour discuter de façon informelle avec un public éclectique. Ce temps dédié à la vulgarisation scientifique est un festival européen inventé en 2012 par Dr Michael Motskin et Dr Praveen Paul, deux chercheurs de l’Imperial College à Londres.
Les 20, 21 et 22 mai 2019, des milliers de chercheurs de 400 villes issus de 24 pays sont allés à la rencontre du grand public pour faire découvrir leurs travaux dans les bars, les pubs et les cafés. Le festival est organisé chaque année au mois de mai, et promeut les sciences en direction du grand public. L’objectif est bien là : faire en sorte que la connaissance ne reste pas cloisonnée dans les universités et les congrès spécialisés.
Un shot d’histoire
En 2012, les Dr Michael Motskin et Dr Praveen Paul, deux chercheurs londoniens, ont invité des patients atteints de la maladie de Parkinson, et d’Alzheimer dans leur cabinet pour leur exposer leurs recherches, encore non vérifiées, afin de soigner les maladies dégénératives qui atteignaient les malades. En ouvrant leur cabinet de laboratoire au grand public, ils eurent l’occasion de découvrir un public curieux et fasciné par la recherche scientifique. Heureux d’avoir pu exposer leurs sciences à des non initiés, les chercheurs se sont ensuite efforcés d’organiser ce genre de rencontres avec la société civile. Leur premier coup d’essai a été tenté dans un bar. Pint of Science venait de naître en Angleterre. Aujourd’hui, le festival est connu dans de nombreux pays d’Europe. Elodie Chabrol, directrice de Pint of Science International et France, qui a pris part à la première édition anglaise, a décidé d’importer le concept en France en 2014. Spécialiste de la neuro-science, elle est aussi en charge du développement associatif du festival dans de nouvelles universités.
La prochaine édition de Pint of Science se tiendra le 11, 12 et 13 mai 2020 !
Au Mans, Pint Of Acoustics
Au Mans, en plus de Pint of Science, les étudiantes en ingénierie acoustique ont décidé de promouvoir leur travail en dehors des portes du LAUM (le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans). Chaque janvier depuis 2015, une conférence est organisée par le groupe RAmDAM. La conférence est ouverte à toutes et à tous, afin de faire découvrir l’acoustique aux Sarthois. Les conférenciers sont parfois des enseignants ou des chercheurs, mais des étudiants en thèse au Mans interviennent aussi ! L’association a plusieurs objectifs en dehors de Pint of Acoustics, comme par exemple rapprocher le monde professionnel et académique, mutualiser les connaissances, animer des événements valorisant la recherche sarthoise. Traditionnellement, la soirée se poursuit avec des concerts où jouent principalement des étudiants de l’Université. La prochaine édition de Pint of Acoustics se tiendra en janvier 2020.
Article publié le 12/07/2019